Volume 28 Numéro 20 Le 15 juin 2011

Le Canada et la Russie collaborent en partenaires à intensifier le commerce du bétail


Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, a souligné l’importance du partenariat grandissant du Canada avec la Russie dans le secteur agricole, à l’ouverture du premier Forum Canada-Russie sur l’élevage du bétail, qui a eu lieu le 1er juin, à Ottawa. Le ministre Ritz et le premier vice-premier ministre de la Russie, Viktor Zubkov, ont réitéré leur engagement à mettre à contribution les liens solides entre le Canada et la Russie et ont convenu de s’employer ensemble à l’intensification des échanges commerciaux bilatéraux au profit des agriculteurs.

 

« La Russie représente un marché grandissant et un partenaire pour le secteur agricole du Canada, en particulier pour le secteur de l’élevage, a déclaré le ministre Ritz. La réunion d’acteurs clés des deux pays par des évènements comme ce Forum nous permet de continuer à resserrer les liens avec nos partenaires russes afin d’ouvrir des débouchés à nos agriculteurs.»

 

Le ministre Ritz a aussi profité de l’occasion pour féliciter la société Genesus Genetics Inc, du Manitoba, qui vient juste de conclure un accord aux termes duquel elle expédiera 4100 porcs canadiens vivants vers la Russie, une entente d’une valeur de plus de 5 millions de dollars. D’après Genesus Genetics Inc, il s’agit du plus grand marché conclu à ce jour entre le Canada et la Russie sur des porcs de race enregistrés.

 

Les trois dernières années, la moyenne annuelle des importations par la Russie de bétail et de matériel génétique du Canada s’est chiffrée à 26 millions de dollars, dans un marché potentiel de 235 millions de dollars, et l’intérêt de la Russie pour les produits et le savoir-faire du Canada ne cesse de grandir. Le Canada est un partenaire idéal pour la Russie, car il peut l’aider à développer son secteur de l’élevage à son plein potentiel avec des facteurs de production agricole, des machines, de la technologie, des connaissances et un savoir-faire clés.

 

Sous le thème « Partenaires dans l’excellence de l’élevage », le Forum Canada-Russie sur l’élevage du bétail réunit des représentants clés de l’industrie agricole et des fonctionnaires afin de renforcer les relations bilatérales et ainsi d’intensifier les échanges et les transferts de connaissances entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *