Volume 27 Numéro 19 Le 3 juin 2010

Le Centre de grains MacEwen: expansion majeure en vue

Par Journal Agricom


Vue d’artiste du futur centre de grains de MacEwen. Image MacEwen.

Jim MacEwen, le président de MacEwen Grain Inc, a annoncé récemment une expansion majeure, alors que sa compagnie entreprend la construction d’une toute nouvelle meunerie ultramoderne dans l’Est ontarien, un projet qu’il estime à plus de 10 millions de dollars.

La nouvelle installation sera située à côté des installations existantes d’élévateurs à grains qui bénéficient du service ferroviaire, à Maxville.

On espère accroître la qualité et réduire les coûts par l’efficacité accrue des opérations de la nouvelle meunerie qu’entraînera la « synergie » avec l’élévateur à grains à proximité, a expliqué fièrement le propriétaire au cours d’une conférence de presse en avril dernier.

« Aucune meunerie commerciale de cette taille n’a jamais été construite dans l’Est de l’Ontario », ajoute M. MacEwen.
De plus, afin de satisfaire aux normes toujours plus exigeantes en matière de salubrité des aliments et de protection de l’environnement, cette meunerie sera parmi les plus avancées du point de vue technologique au pays.

En outre, l’installation ultramoderne sera certifiée d’un système de contrôle de la qualité de type HACCP. Le système de contrôle de la manutention des aliments bénéficiera de la précision que seuls les systèmes informatisés peuvent donner.

« Non seulement, cela nous permettra d’offrir des aliments des plus sécuritaires, cela permettra plus que jamais de rencontrer les besoins précis de nos clients agriculteurs », précise M. MacEwen.

MacEwen Grain et sa compagnie s’ur AgriCentre MacEwen ont ensemble une des plus grandes activités commerciales et des plus dynamiques de la région de l’Est ontarien et de l’Ouest du Québec.

Ces deux entreprises MacEwen comptent 40 employés à temps plein et fournissent de l’emploi saisonnier à une vingtaine d’autres. La nouvelle meunerie devrait créer cinq nouveaux emplois réguliers et améliorer trois autres emplois existants.

La compagnie a bénéficié de l’aide financière de l’Ontario pour la construction de la nouvelle installation. En effet, le député provincial de la circonscription, Jean-Marc Lalonde, a annoncé une participation de 1,5 millions de dollars pour aider à la création de nouveaux emplois dans le secteur rural de la région. L’argent provient du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *