Volume 31 Numéro 09 Le 20 décembre 2013

Le cheddar St-Albert sacré grand champion


Le cheddar fort St-Albert s’est mérité la 1ère place dans la catégorie Cheddar mature, tandis que le Cheddar extra-fort s’est classé 3e des Cheddars extra-matures. Photo ILessard

Isabelle Lessard

Par Isabelle Lessard
Rédactrice en chef
redaction@journalagricom.ca


La nouvelle ne pouvait pas tomber à un meilleur moment de l’année pour les employés et les propriétaires ; il s’agit presque d’un cadeau de Noël. Le cheddar de la Fromagerie St-Albert a été couronné « Grand champion » du 86e Annual British Empire Cheese Show, une prestigieuse compétition tenue à Belleville, en Ontario, au début du mois.

Les juges ont attribué ce titre à la fromagerie après que deux de ses cheddars se soient démarqués dans chacune des catégories pour lesquelles ils étaient en compétition. Le Cheddar fort St-Albert s’est vu attribuer la première place dans la catégorie Cheddar mature âgé de 12 à 15 mois, tandis que le Cheddar extra-fort St-Albert s’est classé 3e des Cheddars extra mature (24 à 36 mois).

« C’est tout un exploit, a commenté Éric Lafontaine, directeur général de la fromagerie, qui semblait à court de mots pour exprimer sa fierté en conférence de presse, le 12 décembre. C’est incroyable et c’est surtout du jamais vu pour nous. Surtout pour une année difficile comme celle-là, il faut le dire haut et fort. »

C’est particulièrement spécial pour St-Albert de gagner ces trois distinctions cette année puisque les fromages que les juges ont dégustés ont été sauvés des flammes. Il s’agit de ceux qui se trouvaient dans un entrepôt adjacent à l’usine de production.

« Les fromages que nous avons envoyés sont ceux que nous avons produits avant le feu. Ce sont des fromages fabriqués par nos fromagers avec du lait produit par nos producteurs locaux, du lait de haute qualité », a tenu à spécifier fièrement Éric Lafontaine.

Selon le dirigeant de la coopérative, ces trois prix sont donc une belle reconnaissance du savoir-faire, de la rigueur et du dévouement de ses employés, à qui reviennent les mérites.

« C’est une année où nous avons passé par toute la gamme d’émotions, admet-il. Nous avons été déçus et frustrés, mais quand on reçoit une nouvelle comme celle-là et qu’on a des encouragements de nos clients, on y donne la claque. »

Gageons que ces honneurs sauront redonner un brin d’énergie supplémentaire aux employés pour affronter la période occupée des Fêtes et fera également aussi la fierté des producteurs laitiers qui travaillent quotidiennement pour produire ce liquide blanchâtre qui donne si bon goût aux fromages St-Albert.

Cette année, au British Empire Cheese Show, onze compagnies se faisaient compétition et au total, 42 fromages ont été soumis au test de dégustation des juges, la majorité provenant de l’Ontario et du Québec. Il est aussi intéressant de souligner qu’il s’agissait pour la plupart de fromages produits par de grandes compagnies, comme Agropur et Parmalat, pour ne nommer que celles-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *