Le 8 juillet 2005

Le Collège d’Alfred aura un directeur par intérim

Par Pierre-Alain Blais


L’intérim entre le départ de Gilbert Héroux et la venue d’un nouveau directeur au Collège d’Alfred sera bien assurée. Agricom a appris que l’Université de Guelph confiera à Marcel Couture la tâche d’assurer la direction par intérim du Collège d’Alfred, pour un terme d’un an, en attendant qu’un directeur permanent soit recruté.

L’annonce en a été faite récemment par Craig Pearson, doyen de l’Ontario Agricultural College (OAC) de l’Université de Guelph.

M. Couture, qui est doyen associé au Collège Macdonald de l’Université McGill, doit entrer en fonction à la fin août, et s’est vu offrir une tâche à temps partiel équivalente à 60% du temps. Il est également directeur du Farm Management and Technology Program au Collège Macdonald.

Bien qu’il quittera officiellement McGill en octobre prochain, Marcel Couture dit vouloir continuer à offrir son expertise comme consultant dans le domaine agricole, autant au niveau national qu’international. « Je prenais ma retraite prochainement et le doyen de Guelph m’a offert cette tâche d’intérim qui rejoignait pleinement mes intérêts », a expliqué M. Couture lors d’un court entretien téléphonique.

« Ce sera pour moi un beau défi à relever, comme un gros contrat de consultation », a ajouté celui qui au cours des mois d’août et de septembre prochains, aura à s’assurer que la transition dans ses anciennes tâches au Collège Macdonald se fasse sans encombre, tout en se familiarisant rapidement avec les intervenants et les nombreux dossiers qui gravitent autour du Collège d’Alfred. M. Couture compte ainsi rencontrer sous peu le nouveau directeur du Collège agricole de Kemptville, histoire de bâtir rapidement les ponts.

Bien connu dans les cercles de l’enseignement agricole au Québec, Marcel Couture est un agronome spécialiste de l’économie agricole, de la gestion de ferme et de la vulgarisation agricole.

Muni d’une feuille de route impressionnante, il a été président de nombreuses organisations agricoles, dont l’Association des programmes de diplômes en agriculture du Canada et la Société canadienne des spécialistes en gestion agricole.

M. Couture est l’auteur d’un manuel abondamment utilisé dans des institutions d’enseignement agricole francophones et anglophones du Québec et d’ailleurs au Canada, intitulé « La gestion agricole » (« Farm Business Management »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *