Le 17 mars 2005

Le Collège d’Alfred ? toujours à la fine pointe du développement !

Par Agricom


Le 5 avril prochain, le Collège d’Alfred de l’Université de Guelph sera au c’ur d’une prestigieuse conférence internationale sur la production et la recherche laitières biologiques. Hôte et initiateur de l’événement, le Collège d’Alfred souligne ainsi les débuts de son nouveau centre de recherche en production laitière biologique. Dans cette foulée, le Collège d’Alfred s’apprête à devenir le premier campus universitaire en Amérique du Nord à posséder un troupeau laitier destiné à la recherche, certifié biologique.

À cette occasion, des conférenciers notoires d’Europe, des États-Unis et du Canada mettront en lumière l’importance de la rigueur scientifique pour élaborer des pratiques bénéfiques et éprouvées en production laitière biologique. Le rayonnement de ces stratégies s’étend à la production laitière traditionnelle et profitent à l’ensemble des producteurs laitiers.

Cette conférence fait partie intégrante du processus de transition amorcé en 2004 par le Collège d’Alfred et c’est non sans fierté que le Collège inaugure son Centre de recherche en production laitière biologique en réunissant les spécialistes de l’heure en la matière.

Le conférencier principal, le Dr Jörg Spranger, directeur de la Division de la santé des animaux à l’Institut de recherche en agriculture biologique en Suisse, présentera les faits saillants qui ont marqué la recherche depuis huit ans dans le développement de « Stratégies non antibiotiques de la mammite dans les troupeaux laitiers », de même qu’il coanimera un atelier sur « La santé du troupeau laitier biologique ». Les « Stratégies alimentaires pour les troupeaux laitiers biologiques » feront l’objet de la présentation de la conseillère technique pour le Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ), Sonia Gosselin alors que le Dr Paola Rozzi, conseillère pour OntarBio, abordera « La sélection génétique des troupeaux laitiers biologiques ».

Un forum de discussions sur la stratégie du nouveau Centre de recherche en production laitière biologique du Collège d’Alfred, des témoignages de producteurs qui ont effectué la transition de la production traditonnelle à la production biologique ainsi qu’une visite guidée du complexe laitier du Collège d’Alfred complèteront le programme des activités.

En complément, l’Ecological Farmers Association of Ontario accueillera au Collège d’Alfred le 4 avril prochain, le Dr Sheaffer, vétérinaire holistique de Pennsylvanie et auteur du livre Homeopathy for the Herd. Le Dr Sheaffer donnera un atelier d’une durée d’une journée où seront abordés notamment, les concepts holistiques, les pratiques agricoles naturelles ainsi que des problèmes de santé spécifiques tels que la mammite, les taux de cellules somatiques élevés, la métrite et bien d’autres.

Cette journée de pré-conférence s’achèvera avec une dégustation de fromages biologiques et régionaux ainsi qu’une sélection de fins hors-d’oeuvre préparés par la Chef Chantal Caron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *