Autres

Le comité local du Collège d’alfred remporte le prix le l’eumc


info.agricom@atreide.net


Le Comité local de l’EUMC à Alfred (CLEA) a remporté le Prix 2001 de l’ Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Ce prix, le premier du genre, fut remis le 3 novembre dernier dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’ONG d’assistance internationale.

Le CLEA du Collège d’Alfred s’est mérité cette distinction «pour leurs récentes réalisations, leurs engagements continus dans le cadre de la mission de l’EUMC et la tenue d’activités sur leur campus et dans leur communauté qui ont réussi à accroître la prise de conscience et la connaissance des enjeux interculturels, du développement international et des questions touchant les réfugiés», dit l’EUMC. Le CLEA du Collège d’Alfred célèbre cette année son cinquième anniversaire.

Mathieu Lipari, président sortant du CLEA, est très fier de ce prix. Selon lui, «c’est un honneur d’autant plus remarquable si on considère que le Collège d’Alfred est probablement la plus petite institution scolaire à avoir son propre comité local d’entraide au Canada». En effet, sur les quelque 120 étudiants à temps complet que compte le Collège, 13 sont membres actifs du comité et quatre contribuent de manière plus sporadique.

Parmi les réalisations du CLEA ayant conduit à l’obtention du prix de l’EUMC mentionnons:
– La tenue d’un référendum auprès des étudiants du Collège d’Alfred au sujet d’une contribution financière de 10 $ par année et par étudiant, pour la durée de leurs études, afin d’aider le programme de parrainage du CLEA. Cette proposition a reçu la faveur de 80 % des étudiants.

– Le parrainage de deux étudiantes. Une première est arrivée en septembre 2000 et la deuxième en septembre 2001.
– La négociation d’un accord avec la direction du Collège d’Alfred pour obtenir son soutien perpétuel pour les frais d’éducation, les frais de résidence et un plan alimentaire pour l’étudiante parrainée à chaque année.
– Un effort de sensibilisation auprès des différents organismes communautaires de la régiond’Alfred par le biais de rencontres et de lettres.
Mathieu Lipari souligne que «le Collège d’Alfred est le seul collège de langue française au Canada à parrainer des étudiants réfugiés». C’est aussi au Collège d’Alfred que les étudiants donnent le plus pour faire fonctionner leur programme local. Les étudiants d’Alfred donnent en effet 10 $ par année, comparativement à 0.50 $ à 1.00 $ par étudiant dans les grandes universités.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *