Volume 27 Numéro 03 Le 16 septembre 2009

Le Concours de labour 2009 du comté de Prescott: très couru!

Par Agricom


France Joly-Besner de Hammond, l’une des rares compétitrices féminines, sur son tracteur antique McCormick modèle ?Super W4? 1952. Elle s’appliquait à trace chacun de ses sillons, dans le but d’accumuler suffisamment de points pour être invitée au Concour

Un des concours de labour des plus populaires pour le comté de Prescott depuis belle lurette s’accordaient à dire les organisateurs.

En effet, dès le samedi matin, chacune des quelque 39 parcelles qui avaient été préparées étaient occupées par un nombre record de 39 compétiteurs. Et le temps était on ne peut plus parfait, le soleil luisant et la température idéale pour l’activité extérieure.

Pas une parcelle n’était libre et la scène avait l’air d’une fourmilière avec les hommes, tracteurs et chevaux se déplaçant lentement dans tous les sens sur la belle prairie de loam sableux que le Campus d’Alfred avait offert pour l’occasion.

Plusieurs grands-pères ont profité de l’occasion pour accompagner leur petit-fils et tenter de passer leur maîtrise et leurs trucs de l’art du labour de compétition.

Il y avait, en outre, Yannick Gagné de Casselman, qui devant la perspective d’opérer une machine à cribler le sable en ce samedi matin, a préféré accompagner son grand-père Claude et ressayer d’accomplir son exploit d’il y a huit ans quand il a remporté le concours dans sa classe et au total des points.

Aux dires de son grand-père, il avait de bonnes chances de très bien se classer, le jeune homme étant très doué avec la machinerie et les travaux mécanisés.

Il y avait aussi les fidèles laboureurs de compétition du clan des Joly de Sarsfield, reconnaissables sur les tracteurs antiques rouge clair McCormick dont France Besner-Joly de Hammond, que nous avions rencontrée l’an dernier. Mme Besner ne sera toutefois pas du Concours international du Témiskaming, ne pouvant se permettre de prendre les vacances nécessaires avec un nouvel emploi et une vie de famille plus que remplie.

Le banquet traditionnel où les vainqueurs dans les différentes catégories seront révélés, aura lieu au Campus d’Alfred, le 3 octobre prochain.

Les points gagnés durant ce concours n’étaient cependant d’aucune utilité pour se qualifier pour participer au grand Concours international qui aura lieu au Témiskaming dans moins de deux semaines.

Les compétiteurs ont déjà été choisis sur la base de leur performance passée, et ont déjà reçu leur invitation. Mais un autre concours international les attend en 2011, cette fois-ci dans la région et ce sera un grand rendez-vous à Chute-à-Blondeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *