Volume 23 Numéro 15 Le 5 avril 2006

Le Conseil communautaire du Collège d’Alfred refait le plein


C’est le 30 mars dernier qu’a eu lieu l’assemblée générale du Conseil communautaire du Collège d’Alfred (CCCA), un comité de bénévoles qui a pour mandat de travailler de près avec l’Université de Guelph pour guider et orienter les activités et la planification du Collège d’Alfred.

Le Conseil a pour mandat d’aider l’Université de Guelph à assurer la croissance du Collège tout en s’assurant de sa pertinence dans la communauté agricole et rurale francophone de l’ontario. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel des organisateurs.

La soirée a débuté par un vin et fromage mettant en vedette les excellents vins produits par M. Denis Perrault, à son vignoble de Navan dans l’Est Ontarien.

L’assemblée générale comme telle a débuté par une présentation du directeur par intérim, M. Marcel Couture. Celle-ci portait sur l’avenir du Collège. Elle a permis aux participants de refaire le plein d’enthousiasme. La nouvelle orientation de l’étable laitière de recherche vers le bio, le don d’une ferme de 600 acres à proximité du Collège, les nouvelles perspectives de recherche, sont des signaux annonciateurs d’un brillant avenir, a affirmé M. Couture.

De l’avis de tous les membres du CCCA, l’époque où il fallait se battre constamment pour assurer la survie du Collège est bel et bien révolue. Le défi maintenant, c’est celui d’assurer son épanouissement.

Retour aux sources
Dans un deuxième temps, M. Pierre Glaude, ancien secrétaire général de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), a expliqué aux membres l’entente de 1997 intervenue entre l’Union et l’Université de Guelph pour permettre à la communauté de jouer un rôle de premier plan dans la gestion du Collège. C’est effectivement cette entente qui crée le CCCA et lui donne toute sa légitimité.

L’entente de 12 pages, toujours très actuelle, explique en détail le mandat du CCCA et sa relation de travail avec l’Université. Plusieurs membres ont qualifié cette entente de visionnaire, à la lumière des propos d’avenir tenus plus tôt par le directeur.

M. Denis Perrault a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence tandis que Madame Georgette Sauvé a été élue à la vice-présidence. Les autres membres élus à l’exécutif sont M. Paul Bourgeois, M. Dimitri Kampouris, M. Jean-Yves Lalonde, et M. Tom Manley. À ces six personnes, se joindront trois autres membres nommés par l’UCFO et le directeur du Collège, qui y siège d’office.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *