Volume 34 Numéro 01 le 26 août 2016

Le Festival de la Bine de Plantagenet revient en force pour une 6e édition

Par Journal Agricom


Le Festival de la Bine de Plantagenet prendra place du 16 au 18 septembre à l’École secondaire catholique de Plantagenet dans l’Est ontarien.

Naturellement, la fève au lard sera en vedette et sera offerte gratuitement aux festivaliers. Mentionnons que le fameux concours, Les bines de ma grand-mère sont les meilleures! sera de retour et permettra à tous de goûter la recette favorite des participants dans les catégories amateur et professionnel.

Le Festival de la Bine de Plantagenet a pour mission d’organiser un événement de divertissement et de tourisme culinaire dans le but de promouvoir l’esprit communautaire et de stimuler l’économie régionale. Ce faisant, il met à l’honneur une légumineuse cultivée abondamment en Ontario, le pois sec qui sert à la fabrication de la fameuse, bine, soit la fève au lard.

Et qui dit bine, dit bûcherons. Il y aura donc compétition de bûcherons.

De plus, pour la compétition de tir au poignet, la présence de  l’Association les Bras de Fer du Québec est à souligner d’autant que le Festival sera l’hôte du Championnat de l’Est ontarien.

En vedette

À cette occasion, le petit village accueillera aussi le Circuit d’hommes forts professionnel avec la présence de Jean-François Caron, l’homme le plus fort au Canada et 6e plus fort au monde. M. Caron animera pour la troisième année consécutive la division amateur et sera également participant dans la division professionnelle.

Le volet culturel est toujours important pendant l’événement et le Festival propose l’humoriste Jean-Claude Gélinas (Réjean de Terrebonne) ainsi que cinq jeunes humoristes locaux qui ont participé au concours LOL Juste pour rire. Le samedi,  la scène sera animée par l’auteur-compositeur-interprète Boom Desjardins avec en première partie la chanteuse locale Héloïse Yelle. Boom Desjardins d’abord connu au sein du groupe La Chicane partagera avec le public les pièces  de son nouvel album « Clandestin ».

L’horaire détaillé est disponible sur le site : www.festivaldelabine.ca/. Les personnes intéressées peuvent aussi communiquer avec le 613-673-4383.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *