Volume 33 Numéro 04 Le 09 octobre 2015

Le Fonds de la relève agricole distribue ses premières bourses


Les boursiers du Fonds de la relève agricole franco-ontarienne entourent le conférencier et athlète paralympique Patrice Dagenais qui a animé avec brio la soirée. On le reconnaît en compagnie d’Audrey Lizotte, Mireille Leroux, Elyna Longpré Pierre-Gilles, Émilie Nolet, Gabrielle Albert, Sonia Fournier, Michaël Racine et Félip Duval.

Par Marc-André Tessier, UCFO


Le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne casse la glace. Cinq entreprises et individus ont reçu un énorme coup de pouce totalisant 15 000 $ de la part de cultivateurs qui ont troqué la fourche pour le bâton de golf le 18 septembre dernier au Club de golf Nation, à Curran, à l’occasion de la 6e édition du tournoi de golf de l’Association communautaire de Sarsfield, organisée en collaboration avec l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO).

C’est sous les chauds applaudissements que les boursiers ont défilé pour accepter la remise des prix. Dans la catégorie « Bourse d’études », deux jeunes étudiants ont vu leur passion envers l’agriculture être récompensée. Michaël Racine, de Casselman, connaît le métier qu’il exercera depuis longtemps. Il veut marcher dans les traces de ses parents, qui exploitent une ferme mixte. Il touche à tout, de l’entretien et la réparation d’équipement agricole à la gestion du troupeau laitier. Il s’est lancé tête première dans l’aventure agricole à l’Institut de formation et recherche agricole (IFRA) de La Cité, anciennement le Campus d’Alfred, car pour lui, ce n’est pas un travail : c’est le bonheur total!

Félip Duval, originaire de Fournier, s’inscrit dans la même lignée. Aussi inscrit à l’IFRA en spécialisation animale, Félip a pu compter sur le soutien de ses parents, Jacques et Nathalie, pour atteindre son rêve. Il travaille à la ferme de son oncle et de sa tante, Christian et Roxanne Laflèche  et il constate que le métier n’est pas facile, qu’il demande beaucoup de temps, en fait. Malgré tout, il est passionné. Savoir que le fruit de son labeur apporte quelque chose à la société et que son lait servira à fabriquer le fameux fromage St-Albert le remplit de fierté!

Dans la catégorie « Étude de projet », Sonia Fournier et Nicolas LeBourhis, de Martintown, se sont vu accorder des fonds pour explorer leur intéressant projet, Ag-pause, un service de remplacement sur les fermes d’élevage et de formation pour les travailleurs saisonniers de l’Est ontarien. Le projet a aussi un double objectif social : soulager le fardeau des agriculteurs et appuyer l’intégration des travailleurs venus de l’étranger.

Deux entreprises de l’Est ontarien, la ferme Bottes à Carottes et la Ferme l’Artisan, ont reçu la bourse « Projet d’entreprise », récompensant de jeunes entrepreneurs agricoles. Un bref portrait de chacun de ces projets est proposé dans les pages suivantes. [C1]

C’est un comité de sélection autonome et indépendant, composé d’acteurs du milieu agricole, qui ont analysé les candidatures reçues.

Une autre année soldée d’un retentissant succès

Après un tournoi de golf 2014 de rêve, qui a servi à récompenser les boursiers de cette année, les organisateurs du tournoi ont vu leurs solides efforts couronnés par des résultats au-delà de leurs attentes. Une centaine de golfeurs ont défilé et plus de 20 000 $ ont été amassés, qui seront remis en bourses à de jeunes entrepreneurs de la relève agricole à l’édition 2016 du tournoi.

Le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne est l’idée de feu Pierre Bercier, producteur agricole de Sainte-Rose et président de l’UCFO de 2002 à 2006. Il a voué sa vie à sa communauté et pour lui, il était crucial d’appuyer la jeunesse. Le fonds a donc pour mandat de remettre des bourses à des jeunes voulant se lancer dans la production agricole. Ce faisant, l’argent amassé aidera la relève agricole à s’épanouir et permettra aux communautés rurales de rester actives et vibrantes.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *