Volume 33 Numéro 08 Le 4 décembre 2015

Le Groupement de gestion agricole de l’Ontario honoré


Légende vignette : Pour représenter le GGAO, Johanne Lafrance et Céline Brunette se sont rendues à Kingston pour recevoir le Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire. Elles sont en compagnie de Sophie Kiwala, députée de Kingston-et-les-Îles.


redaction@journalagricom.ca


Le Groupement de gestion agricole de l’Ontario (GGAO) vient d’être honoré d’un Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire. Cette coopérative qui a célébré son 25e anniversaire cette année compte 63 membres répartis dans l’Est ontarien et dans la région du Témiskaming.

Ainsi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Kingston, à laquelle assistaient Johanne Lafrance, secrétaire du conseil d’administration du GGAO et Céline Brunette qui en est trésorière, l’organisme a été présenté selon ces termes :

« On dit que nous vivons dans un monde où les loups se mangent entre eux et où c’est chacun pour soi. Le Groupe de gestion agricole de l’Ontario n’est pas de cet avis. Chaque membre de la coopérative agricole fournit ses états financiers et ses données de production, qui sont alors entrées dans le logiciel maison de l’organisme. Les rapports qui sont produits permettent à chacun de comparer ses coûts et ses ratios avec des exploitations semblables dans des zones de culture semblables. Les membres peuvent choisir de garder leur analyse confidentielle, même si les avantages associés à la confiance, au partage et à la discussion surpassent énormément les préoccupations à court terme concernant la confidentialité. Grâce à l’approche collaborative, il est possible de faire le suivi du rendement au fil des années, de circonscrire les possibilités et de résoudre des problèmes avec d’autres producteurs, ce qui prouve qu’être membre apporte réellement ses privilèges. Le modèle fructueux, qui a été importé du Québec, s’est maintenant répandu au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. »

Le Programme des prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire reconnaît et honore les producteurs agroalimentaires, les entreprises de transformation, les organismes et les collectivités rurales, qui grâce à leurs idées et projets innovateurs aident à favoriser un environnement viable, à créer de l’emploi et à stimuler notre économie. Les cinq lauréats qui suivent ont été annoncés et honorés lors du Sommet agroalimentaire de la première ministre 2015. Ils font également partie des 50 lauréats régionaux dont les innovations ont été honorées cette année.

Pour le Groupement de gestion agricole de l’Ontario qui clôturera cette année de 25e  anniversaire par un vins et fromages, le 5 décembre au Centre d’action de Sainte-Anne-de Prescott, l’occasion de se réjouir n’en sera que plus grande avec l’attribution de cette récompense récente.

« On invite tout le monde à se joindre à nous pour cette occasion. Les producteurs, nos fournisseurs, nos banquiers, les anciens membres, bienvenu à tous! », a lancé Mme Lafrance.

Plus de détails dans le Journal Agricom du 4 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *