Volume 28 Numéro 20 Le 15 juin 2011

Le Niagara vu sous un autre oeil

Par Isabelle Lessard, journaliste
info.agricom@lavoieagricole.ca


Oubliez les chutes Niagara, le parc d’attraction Marineland et la tour du Skylon… La région du Niagara mérite d’être connue autrement. Derrière les berges de cette péninsule ontarienne, on découvre un monde caché, presqu’oublié par les touristes. Le Niagara regorge de véritables petits trésors : des entreprises agricoles francophones de toutes sortes.

Avec la popularité grandissante de l’agrotourisme, les producteurs agricoles ont développé une industrie qui, cinq ans auparavant, n’avait pas cet ampleur. Les producteurs maraîchers, les éleveurs d’animaux, les chefs cuisiniers locavores et les petits commerçants locaux se sont joints aux viticulteurs pour faire du Niagara une destination de choix.

Que ce soit pour passer un avant-midi à cueillir des cerises, des pêches et des poires, pour déguster un délicieux repas cuisiné à partir de produits locaux dans un café-bistro, pour savourer une coupe de vin en compagnie d’un vigneron ou même pour vous procurer des fruits et légumes frais au marché local, vous y trouverez votre compte. Bref, si vous y passez les vacances d’été ou si vous décidez de vous y installer, vous ne resterez pas sur votre faim.

Cela dit, le Niagara surprend aussi par le nombre de francophones qui y habitent et le personnel bilingue des entreprises locales. Plus de 12 % des résidents de Niagara s’identifient comme francophones. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à demander à se faire servir en français!

Je vous livre dans nos pages quelques comptes rendus de rencontres enrichissantes que j’y ai faites, ainsi qu’un portrait de l’industrie agricole francophone de cette merveilleuse région. Bref, j’espère que vous aurez tout autant de plaisir à lire cette section spéciale que j’en ai eu moi-même à découvrir ce petit coin de notre remarquable province.

 

Isabelle Lessard,

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *