Volume 34 Numéro 08 Le 02 décembre 2016

Le Prix Marketing Canada 2016 pour le développement durable décerné aux CUPR


Le département de Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a reçu récemment le premier prix de durabilité Marketing Canada pour son document « Proposition Métro ».

Par Journal Agricom


Le département de Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR)  a reçu récemment le premier prix de durabilité Marketing Canada pour son document « Proposition Métro ».

C’est à cette initiative menée par le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien (RAEO) que l’on doit la création du premier comptoir de produits locaux de Prescott et Russell qui a vu le jour au Métro de Casselman en 2015.  Depuis, quatre autres comptoirs ont pris place chez des épiciers de la région.

Reconnaissance nationale

L’Association canadienne pour le développement économique (ACDE), en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), reconnaissent les collectivités canadiennes qui ont réussi leurs efforts de marketing. Compte tenu de l’avenir du développement économique, les Prix canadiens de marketing de l’ACDE ont choisi de mettre l’accent sur les pratiques exemplaires des récentes initiatives de marketing durable. La durabilité conduit à une prise de conscience qui a comme effet d’apporter des changements positifs à nos communautés locales et mondiales; le Prix de durabilité reconnaît donc les efforts « verts » et les meilleures pratiques mises en œuvre.

À la suite des recommandations du Plan stratégique des CUPR, le département de Développement économique et touristique a identifié un projet agroalimentaire comme un secteur économique à structurer et à développer. Entre autres, le projet était axé sur le développement du marché alimentaire local afin que les producteurs locaux puissent s’engager en toute sécurité dans une entreprise viable.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe a travaillé à l’obtention d’un contrat avec une succursale d’une chaîne de grandes surfaces alimentaires, qui pourrait accueillir le comptoir de produits locaux de Prescott et Russell. « Nous étions conscients que nous n’avions qu’une seule chance de vendre cette nouvelle idée, alors nous avons travaillé dur pour créer un document qui se démarquerait », explique Carole Lavigne, directrice du Developpement économique et touristique des CUPR. « À cause de cet effort, le premier comptoir de produits locaux de Prescott et Russell a été lancé dans le magasin Métro de Casselman, en juin 2015. »

Avec ce projet, les producteurs locaux ont atteint les quatre objectifs : l’augmentation des ventes de 37 % au cours de la première année; l’augmentation de la demande de produits locaux; l’entrée de nouveaux producteurs dans la chaîne Metro et l’augmentation du développement de nouveaux produits.

 

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