Volume 26 Numéro 18 Le 20 mai 2009

Le Rassemblement de La Grande Folie Franco-Fun: un succès éclatant!

Par Marc Dumont, collaborateur régional


Du 22 au 27 avril 2009, dans le sud du Témiskaming, c’était le 4e Festival des Folies Franco-Fun et sans aucun doute, la plus grande réussite a été le Rassemblement de La Grande Folie.

Ça c’est passé sous un soleil magnifique et comme l’a dit un Anglophone présent dans son français approximatif: « Le Seigneur est un Francophone! » Vers 13h, les élèves des écoles de langue française et 80 élèves du cours d’immersion de l’école New Liskeard Public School étaient réunis sur la section de la rue Whitewood fermée pour l’occasion.

Ils étaient près de 1000 assis sur le pavé? mais pas du tout sage: on sentait que l’excitation était à son comble. Chaque école encourageait les siens avec les cris de ralliement pendant la présentation de leurs talents.

Puis jusqu’à 20h30, ce fut un feu roulant de spectacles. Le groupe Unisson a présenté la chanson thème du Festival sur les mots et la musique de Réjean Goudreault, un membre du groupe. Même le député fédéral de Timmins/Baie James, Charlie Angus, est venu chanter en français.

Entre autres, il y a eu aussi la chorale de Notre Dame du Nord: La clef des chants qui a offert une prestation, une paire de clown western avec un spectacle de gymnastique et un spectacle pour enfant empreint de chaleur humaine: Charlie Cool.

Fait à noter, à la présentation du tour de chant de la famille Gosselin, Gilbert, le père a annoncé qu’il quitte la région pour de nouvelles aventures; seule ombre au tableau de ce rassemblement de Francophones qui s’est déroulé dans une atmosphère de joie de vivre.

Avec les spectacles, il y a eu le dévoilement des gagnants du concours de sculpture: Recycl’art. Il y avait trois prix de 500$ offerts par Wabi Iron and Steel Corp, Le Collège Boréal et Grant Forest Products. Deux des prix ont été raflés par des étudiants de l’École secondaire de langue anglaise: TDSS, et le troisième par un élève de l’école primaire: English Catholic. Autres concours: celui des meilleurs déguisements. Il a été remporté par:Jasmine Lacroix, Olivier Ranson et André Fortin.

Enfin la course en talons hauts a été gagné par Christian Beaudry qui ne voulant pas se blesser les cheville et a couru tout le parcours sur la pointe des pieds; méthode peu gracieuse mais des plus efficace! Enfin toute cette Grande Folie a été animée par Anne-Denise Mejake qui excelle dans ce rôle.

Une autre activité qui a fait jaser les gens à été le concours d’écriture. Certains participants comme Bernard Dionne d’Earlton se sont bien promis d’être prêts pour l’édition de l’an prochain. En effet, jeunes et vieux ont vécu la soirée du concours dans une atmosphère d’enchantement devant la qualité des présentations et un émerveillement parce qu’il y eu une prise de conscience que c’était tous des talents de chez nous.

Cette année, la soirée de reconnaissance fêtait Joan et Jean-Marc Séguin. Ils sont les quatrième à recevoir la Pierre angulaire de la francophonie avec Les S’urs de l’Assomption, Rose-Aimée et Laurent Bélanger et Madeleine et Anicet Béland. Le couple Séguin s’est fait reconnaître pour son implication communautaire à L’ACFO, avec Art-Tem avec le mouvement scout, le camp: Jeunesse en marche, la garderie Richelieu et des cours d’études bibliques.

Professionnellement, Jean-Marc, orienteur à l’École secondaire Ste-Marie, a mis sur pied la radio scolaire, s’est impliqué avec le Spectacle Apollo et plusieurs autres activités scolaires. Il a également été le fer de lance pour l’implantation des laboratoires et du réseautage d’ordinateurs bien avant que ce soit dans l’air du temps.

Enfin, il ne faut pas passer sous le silence tout le travail de pionnier avec l’enfance en difficulté. Merci aussi à Carole et Serge Hamel pour leur animation de la soirée. La soirée s’est terminée avec un spectacle des Divas: Lise Chartrand, Francice, Nathalie et Mélanie St-Cyr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *