Volume 28 Numéro 16 Le 20 avril 2011

Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien est lancé!


Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien a tenu son assemblée de fondation jeudi le 14 avril 2011 au Campus d’Alfred de l’Université de Guelph. Le Réseau a profité du lancement pour officialiser la composition du conseil d’administration, recruter des membres, adopter ses règlements administratifs ainsi que présenter ses projets d’envergure pour la prochaine année.

Depuis 2007, plusieurs projets furent menés par des intervenants liés au développement économique et à l’agroalimentaire, grâce à la collaboration d’organisations désireuses de s’investir dans la promotion des produits locaux dans la région. La mise en place d’un marché de produits régionaux au Festival de la Curd à St-Albert, l’accès au logiciel d’étiquetage Nutra Coster, la vente de produits régionaux au Festival de Noël à Casselman, la tenue d’Agri-Tour et de la première Foire gourmande inter-rives ainsi que la conférence « Le futur de l’agro » en 2010, ne sont que quelques-unes des réalisations récentes du secteur.

Sur cette lancée, le Réseau agroalimentaire fut pensé pour favoriser la promotion et la coordination des initiatives de développement et de mise en valeur du secteur agroalimentaire, ainsi que d’apporter un soutien à la réalisation d’actions concrètes à l’échelle locale et régionale, en matière d’agroalimentaire. Il est maintenant temps de regrouper davantage de producteurs, transformateurs, artisans et organismes intéressés par le développement de l’agroalimentaire à l’échelle régionale. Dans cette perspective, le Réseau verra à centraliser les initiatives, à concrétiser des partenariats et à favoriser les échanges d’expertises.

Parmi les projets présentés ont retrouve un projet majeur, Viandes de l’Est qui grâce à la contribution de Mlle Josée Fox, étudiante au niveau maîtrise en service social – majeur en alimentation à l’Université d’Ottawa à permis au Réseau de faire de grand pas dans l’élaboration des différents cahiers de charge (abattoir, découpe et emballage, distribution et épiceries). Le Réseau répète cette année l’évènement de la Foire Gourmande Outaouais-Est ontarien en collaboration de la Table de concertation de l’Outaouais. Le Marché des Saveurs dans le cadre du Festival de la Curd, Agri-tour, une carte thématique sur le site web, carte améliorée démontrant les producteurs et les produits disponibles et une participation au Concours International de labour et Exposition rurale 2011.

Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien remercie ces partenaires financiers qui sans eux n’aurait pas réussi toutes ces initiatives:

OMAFRA, SDCPR, CUPR, RDÉE Ontario, SDCSDG, UCFO et tout récemment La Fondation Trillium de l’Ontario.

Les actions du Réseau ciblent l’implantation de projets agroalimentaires et l’éveil de la population envers les produits locaux, contribuant ainsi au développement de l’industrie dans la grande région de l’Est ontarien. Par ailleurs, la mise en place du Réseau Agroalimentaire mènera à structurer le secteur et à faciliter la concertation des acteurs.

Pour de plus amples renseignements :

Carole Lavigne, Agent de Projet Kathy Chaumont, Agente de développement

Comté unis de Prescott et Russell RDÉE Ontario

(613) 675-4661 poste 8101 (613) 632-5156

clavigne@prescott-russell.on.ca kchaumont@rdee-ont.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *