Volume 35 Numéro 05 Le 20 octobre 2017

Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien inaugure son Marché Le Local


Mélissa Woodbury, coordonnatrice du Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien et Geneviève Bougie Desjardins, chargée de projet /Développement économique et touristique aux Comtés unis de Prescott et Russell lors de l’inauguration du Marché Le Local à L’Orignal. Crédit photo: RAEO.

Par Journal Agricom


Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien (RAEO) a procédé à l’ouverture officielle d’un nouveau comptoir, le Marché Le Local, un café-boutique qui prend place dans l’Ancienne prison de L’Orignal.

L’initiative vise à réunir des produits locaux dans un comptoir bien identifiable comme cela a été fait dans les quatre comptoirs précédant, ces derniers étant installés dans des épiceries de la région. L’idée de lancer cette boutique de produits locaux avec l’ajout d’un café a été bien accueillie au sein de la petite communauté de L’Orignal.

Le Marché Le Local est un café-boutique dont la mission est de promouvoir les produits et les entrepreneurs agroalimentaires de la région de l’Est ontarien dans le but d’augmenter concrètement leurs ventes. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, il est maintenant possible de déguster des repas légers et santé, prendre un bon café ou simplement d’acheter de délicieux produits d’épicerie. Déjà, le Marché Le local réunit 16 producteurs qui offrent plus de 60 produits.

« Le Réseau agroalimentaire continue de travailler afin de mieux faire connaître la variété des produits de qualité qu’offre la région. Son équipe était responsable de l’ouverture du premier « comptoir de produits locaux » dans tout le Canada. Avant-gardiste, le RAEO continue de travailler pour venir en aide aux producteurs. Nous entendons tout le temps que les consommateurs sont intéressés à « l’achat local » que ce soit les marchés frais, les fermes ou les épiceries. Et maintenant, les gens qui vivent ou qui travaillent à L’Orignal ont un accès direct à ces produits grâce à notre nouveau café – avec son nom parfait, Marché Le Local ! Merci d’élever la barre quand il s’agit de promouvoir les produits locaux – et félicitations pour une autre étape importante aujourd’hui, soit votre sixième assemblée générale », a souligné Gary  Barton, président des Comtés unis de Prescott et Russell ainsi que maire du Canton de Champlain.

En effet, l’inauguration a eu lieu dans le cadre de la sixième assemblée générale du RAEO. Les membres de l’organisme ont par ailleurs réitéré leurs remerciements aux Comtés unis de Prescott et Russell ainsi  qu’à leurs partenaires communautaires pour leur appui constant.

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien est un organisme à but non lucratif, qui a comme mandat la promotion des produits locaux et la coordination des efforts de développement du secteur. Il compte plus de 110 membres, répondant ainsi à la demande croissante du consommateur pour des produits de proximité.

Source : RAEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *