Volume 31 Numéro 07 Le 22 novembre 2013

Le salon Agritechnica toujours aussi avant-gardiste


Le goupe Deutz-Fahr a dévoilé ses séries 9 et 11. Photo courtoisie

Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
info@journalagricom.ca


Le plus important salon de machinerie agricole au monde, Agritechnica, s’est terminé le 16 novembre, à Hanovre, en Allemagne. Ce n’est pas pour rien que cette exposition bisannuelle présentée sur une superficie de 42 hectares a attiré plus de 450 000 visiteurs. La majorité des 2 900 exposants en provenance de 47 pays en ont profité pour présenter en primeur leurs nouveautés, dont quelques-unes qu’Agricom vous présente dans cette chronique et la prochaine.

John Deere innove dans le couplage d’outils

John Deere a reçu une médaille d’argent «Innovation» à Agritechnica  pour son nouveau système John Deere Hitch Assist System (HAS). Ce concept sécurise et optimise l’opération de couplage d’outils et de remorque au tracteur. Sur l’aile extérieure arrière, le conducteur peut faire reculer ou avancer le tracteur jusqu’à un maximum de 12 mm/sec.  En outre, ce système associé à l’attelage et au dételage fréquent réduit significativement le risque de blessures occasionné lors de l’opération. L’assistant d’attache est équipé d’un certain nombre de contrôles de sécurité et de signaux d’avertissement afin d’assurer la sécurité de l’opérateur. Le HAS est un équipement standard sur le nouveau tracteur 4049R et le 4066R qui sont conçus pour les petites exploitations, mais ce système va s’étendre à toutes la gamme JD d’ici peu.

www.deere.com

De grosses cylindrées chez Deutz

Le groupe Same Deutz-Fahr (SDF) a profité du salon allemand pour dévoiler la série 9 (5 modèles de 270 à 340 CV) et la série 11 (3 modèles de 350 à 440 CV). D’un design agressif et légèrement futuriste calqué du secteur automobile, la série 9 utilise un moteur Deutz de 7.8 l Tier 4 final et une transmission TTV ZF Eccom 2.8 atteignant 60 km/h. Pour la série 11, une motorisation MTU de 10,6 l  ou 12,8 l avec Turbo Intercooler utilise la gestion électronique et le SCR Ad-Blue pour sa gestion des gaz d’échappement. Du côté de la transmission, la TTV ZF Eccom 3.0 permet une vitesse de pointe de 60 km/h à 1708 RPM. La série 11 adopte une nouvelle cabine équipée de la console MaxCom de dernière génération. Les nouveaux modèles devraient arriver au Canada vers 2015.

www.deutz-fahr.com

Nouvelle génération d’ensileuse chez Krone

Krone a dévoilé ses nouvelles générations d’ensileuses de moyenne puissance, Big X 480 et 580 ( 489 et 585CV). La compagnie équipe les deux nouvelles ensileuses d’un tambour hacheur de 630 mm de large et d’un diamètre de 660 mm. Les tambours sont disponibles avec 20, 28 et 40 couteaux. Krone propose de série, la Big X 480 et 580 avec un éclateur à rouleaux. Comme sur les modèles de forte puissance, le rouleau a un diamètre de 250 mm et est disponible avec 123, 144 et 166 dents. Un cracker à disques est également disponible en option. Comparée au modèle à rouleaux, sa surface de friction est 2,5 fois supérieure et permet un débit supérieur pour un conditionnement optimal des grains. La plage de vitesse permet d’atteindre 40 km/h grâce aux moteurs hydrauliques réglables, associés aux engrenages planétaires. Le système anti-patinage désactivable (ASR) de la transmission offre au conducteur une protection optimale du sol dans les champs de foin humide et une traction maximisée dans le maïs. Le moteur MTU 6 cylindres en ligne Tier 4 Final est monté transversalement dans l’ensileuse. Cette position offre deux avantages : une répartition optimale des masses, ainsi qu’une transmission directe des forces par une courroie trapézoïdale au tambour hacheur. La capacité du réservoir de carburant est de 1500 litres alors que celui d’AdBlue est de 130 litres. Ils permettent de longues journées de travail sans arrêt. De plus, un réservoir de 200 l est également disponible pour l’additif d’ensilage.

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www.krone-northamerica.com

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