Volume 25 Numéro 17 Le 7 mai 2008

Le sommet agroalimentaire du Premier ministre

Par Nicholas Dessaint, secrétaire-trésorier de l'Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO)


Le sommet agroalimentaire du Premier ministre à Queen’s Park a eu lieu le 16 avril dernier. Le sujet de la journée: l’achat de produits ontariens par les consommateurs.

La salle était remplie par plus de 100 personnes représentant divers groupes de producteurs, transformateurs, détaillants, restaurateurs ainsi que les fonctionnaires, députés et ministres intéressés par le sujet.

Les discussions ont été assez variées mais revenaient surtout à la stratégie de marque (ou « branding ») que le gouvernement devrait utiliser pour identifier les produits ontariens. Il y avait des divergences importantes parmi les opinions des personnes présentes sur laquelle ou souvent lesquelles des stratégies devraient être priorisées.

Toutefois, il semblait y avoir un consensus qu’une action doit être prise puisque les consommateurs demandent de plus en plus de produits locaux. Alors, il sera nécessaire de faciliter l’accès à ces produits, d’encourager la consommation de ceux-ci et d’y associer une marque qui reflète leur qualité.

Avec tout le temps consacré à cette discussion, j’espère que les autres points qui ont ressorti lors de cette rencontre ne seront pas oubliés.
Je note ici, que pour offrir des produits locaux aux consommateurs nous devons être en mesure de les produire.

Voici certains des commentaires que j’ai retenus:

  • Établissement de coopératives de producteurs pour faciliter la distribution des produits et leur intégration chez les grossistes;
  • Offrir de la formation aux producteurs sur la mise en marché, la planification et les nouvelles technologies (ainsi que sur les moins nouvelles), telles que la fabrication de fromages;
  • Protéger les terres agricoles;
  • Conserver nos compétences et notre capacité de nourrir le monde;
  • S’assurer que la réglementation ne devienne pas un frein et un fardeau;
  • Améliorer les infrastructures pour le transport et la distribution des produits agricoles.

Finalement, la journée s’est close par la présentation en primeur de deux annonces publicitaires qui célèbre l’agriculture ontarienne. Il s’agit d’une initiative du Conseil des présidents (Presidents’ Council), sur lequel est représenté l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO).

Le site www.growourfarms.ca vous donnera plus d’information sur la nouvelle campagne de valorisation de l’agriculture ontarienne.

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