Volume 26 Numéro 2 Le 3 septembre 2008

Le tout premier jardin communautaire d’Earlton ? un réel succès!

Par Carole Marcoux, collaboration spéciale


Onze familles ont été partenaires du premier jardin communautaire de Earlton, dans le Nord-Est de l’Ontario. Photo ©Agricom.

Le tout premier jardin communautaire d’Earlton tire maintenant à sa fin. Il reste à peine trois récoltes de légumes avant de commencer les travaux d’automne. Ce fut un réel succès.

Pour cette première année, onze familles ont été partenaires du jardin.

Grâce à des fiches d’explications, ces familles ont appris à apprêter différents légumes. Ainsi, elles ont été initiées aux bettes-à-carde, aux zucchinis et à la courge en plus de tous les légumes habituellement retrouvés dans un potager soit betterave, navets, concombre, laitue, carotte, patates, fève, pois, épinard, maïs, tomates et fines herbes. Il est certain que l’expérience sera renouvelée.

Plus d’une quinzaine de bénévoles se sont relayés afin de vaquer aux différentes tâches d’entretien du jardin. La communauté fut également généreuse. En plus de dons monétaires, des bénévoles sont venus bêcher le jardin, tondre la pelouse, ont donné de la paille ou leur restant de semences.

Il est très rare de rencontrer un projet qui soit du début à la fin communautaire. C’est donc des bénévoles qui s’occupent de tous les aspects reliés au bon fonctionnement du jardin.

Pour l’année prochaine, les ambitions sont grandes. Le comité du jardin a l’intention d’augmenter le nombre de familles qui pourront recevoir un panier de légumes. Une grande place sera également accordée au Concours de labour International qui se tiendra dans le comté. Ainsi le jardin saura fournir le village en maïs et courges décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *