Volume 35 Numéro 13 Le 2 mars 2018

Le Waterloo Boy, un tracteur historique


Les visiteurs du Salon agricole de la vallée de l'Outaouais qui se tient du 13 au 15 mars à Ottawa pourront apprécier un modèle antique de la série Waterloo Boy.

Par Journal Agricom


Le Salon agricole de la vallée de l’Outaouais débute demain le 13 mars à l’EY Centre à Ottawa. L’événement qui se poursuivra jusqu’au 15 mars sera entre autres, l’occasion pour le fabriquant John Deere de souligner le centième anniversaire de l’acquisition de Waterloo Gasoline Engine Company et par la fait même du célèbre Waterloo Boy. Un de ces modèles de collection sera exposé lors du Salon.

Un peu d’histoire

Le premier tracteur de John Deere a été le Waterloo Boy, résultat de l’acquisition de Waterloo Gasoline Engine Company, le 14 mars 1918. En 1914, John Deere a également commencé à concevoir un tracteur à traction intégrale, dont la production a été approuvée vers la fin de 1917. Quatre-vingt-dix  tracteurs ont été construits en 1918 et en 1919. La fabrication du premier tracteur s’est terminée en avril 1918, soit un mois après l’achat de Waterloo Gasoline Engine Company.

Les  modèles expérimentaux avant l’acquisition de Waterloo

De 1912 à 1917, John Deere a créé une série de prototypes en s’inspirant d’au moins six différents modèles de tracteurs, y compris les modèles connus sous les noms Melvin, A-2, B-2, D-2, Dain (traction intégrale) et Tractivator. En novembre 1917, le conseil d’administration a approuvé la fabrication « d’au plus 100 tracteurs de modèle Dain » (le tracteur à traction intégrale). De ce nombre, cinquante tracteurs devaient être terminés avant juin 1918. Au total, 90 tracteurs ont été construits. Ils semblent avoir tous été construits en 1918, mais il est possible que certains aient été fabriqués en 1919. Ces tracteurs étaient commercialisés sous la marque « John Deere Tractor » (tracteur John Deere).

Vingt-cinq  tracteurs « Tractivator » ont été construits en 1917, mais leur production a pris fin en raison de contraintes financières et de l’affectation des ressources à la fabrication liée à la Première Guerre mondiale.

Le tracteur à traction intégrale (nommé le Dain à l’interne) a été le premier tracteur conçu, fabriqué et vendu par John Deere, et sur lequel figurait le nom John Deere. Il était conçu pour les gros travaux dans le territoire de la succursale de Minneapolis, et était principalement vendu dans les États du Dakota du Nord et du Dakota du Sud, ainsi que de l’Idaho.

Source: John Deere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *