Volume 27 Numéro 15 Le 7 avril 2010

Les 20 ans du Groupement de gestion agricole de l’Ontario

Par Robert Dessaint, agriculteur, membre du GGAO


Le Groupement de gestion de l’Ontario (GGAO), un groupe d’agriculteurs qui ont à leur actif une excellente gestion de leur entreprises agricoles grâce à la mise en commun de leur expérience et une équipe d’experts-conseils dédiés à leur cause. Le GGAO a

Dans l’édition du 3 février dernier de notre journal Agricom, on nous parle du 20e anniversaire du Groupement de gestion agricole de l’Ontario (GGAO).

Comme j’avais été choisi responsable des activités pour souligner l’évènement, j’aimerais partager avec vous chers lecteurs ce qui s’est fait pendant cette année de célébration. Je profite de l’occasion pour vous en faire un petit résumé.

Le tout a commencé au bureau de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), où un groupe de producteurs membres du groupement, s’était réuni pour discuter de la planification des célébrations du 20e anniversaire.

Plusieurs bonnes idées avaient été lancées et le groupe en a retenu quatre; une par saison. Ce que je retiens de cette rencontre, c’est que, avec l’aide de Laurence Poirier, une employée de l’UCFO, nous avons en peu de temps choisi des activités, les dates et les endroits de la réalisation des activités ainsi qu’un responsable pour chaque évènement.

Après quelques coups de téléphones, le plus gros de la logistique avait été résolu. Pour moi, qui avait pensé que l’organisation de ces célébrations demanderait plusieurs rencontres, ce fut un tour de force !

La première activité fut une soirée Casino à St-Isidore, cette activité avait déjà été organisée par le groupement de gestion et avait été très populaire. Personne n’en est sorti millionnaire, mais ce fut une belle occasion de socialiser et de s’amuser. Ce fut la seule activité où nous avons sollicité nos fournisseurs et nos institutions financières. J’en profite ici pour les remercier encore une fois de leur soutien.

Ensuite il y a eu le pique-nique annuel, qui a eu lieu à Navan sur la ferme Chrétien, propriété de Natalie et Richard Chrétien. Encore une fois, on s’est bien amusé, on a bien mangé et on a pu goûter aux bons desserts qui avaient été préparés par les hommes.

On a pu lever nos verres pour souligner le 20e anniversaire du groupement, car les hôtes nous ont offert l’apéro. Pendant la journée, nous avons fait une visite de la ferme pour voir entre autres la nouvelle salle de traite, un carrousel de 24 places et plusieurs autres points d’intérêts.

Les plus jeunes ont pu profiter d’une structure gonflable qui a été très populaire et ils ont participé à des Olympiques de ferme organisés par Natalie et Christian. Nous avions aussi un encan silencieux qui nous a permis de remettre de l’argent au Club 4-H francophone du comté.

Un gros merci à vous, Nathalie et Christian, pour votre travail au succès de cette journée.

La troisième activité a été notre voyage annuel. Ce voyage nous amène souvent au Québec mais pour une des rares fois nous avons visité une région de l’Ontario.

On a débuté notre voyage par Wolfe Island où nous avons visité un parc de 86 éoliennes, le plus grand parc d’éoliennes au Canada. Nous nous sommes rendus à Kitchener où nous logions pour notre séjour et encore une fois un apéro nous attendait.

Le lendemain, nous nous sommes rendus à St. Jacobs pour visiter une ferme et un musée de Mennonites. Ce fut une visite très intéressante où nous en avons appris sur ce mode de vie vraiment unique. En après-midi, nous avons visité la ferme de la famille Hogendoorn avec son troupeau de 600 vaches et son carrousel de 60 places, présentement le plus gros en Ontario de la compagnie DeLaval.

Nous avons terminé la deuxième journée avec la visite de la ferme de Chris Danen, une ferme de 325 vaches. La particularité de cette entreprise, c’est que les deux autres frères de Chris demeurent sur la même concession avec chacun leur ferme laitière et ils partagent à trois, une partie des terrains et de la machinerie pour la culture.

La dernière journée, nous avons visité la ferme Bosdale où la génétique était bien présente, la ferme possède dans son troupeau de 195 vaches, 55 vaches excellentes dont 95% on le préfixe Bosdale. Merci à Johanne Lafrance et à Luc notre conseiller pour la planification de ce voyage. À chaque année un voyage est organisé par le groupement de gestion et à chaque année nous apprenons ou voyons quelque chose de nouveau.

Pour clôturer le tout, nous avons eu un vin fromage à Ste-Anne-de-Prescott. Cette soirée est très réussie et a été bien animé par notre conseiller Luc Gagné. Nous avons eu quelques témoignages sur les débuts et les moments forts des trois groupements de gestion.

Les deux groupements de l’Est de l’Ontario se sont finalement amalgamés en 2002 pour devenir le Groupement de gestion agricole de l’Ontario. Un merci bien spécial à Carole Lavigne et à son équipe pour avoir organisé cette soirée tout à fait spéciale.

Le clou de la soirée fut la remise des cahiers souvenirs qui contenait un peu d’historique et le profil de la plupart des entreprises membre du groupe, un projet assez ambitieux qui fut réalisable grâce à Laurence Poirier et l’UCFO. Quel beau souvenir! Merci à tout le monde qui s’est donné la peine de participer à faire de ce cahier un souvenir mémorable

Pourquoi partager avec vous cette information’ C’est entre autre pour en faire la promotion. Le groupement de gestion agricole est encore peu connu du monde agricole et ce même après 20 ans d’existence dans notre région.

Le groupement de gestion de l’Ontario est un groupe de 62 entreprises agricoles répartis dans les comtés de Prescott et Russel et dans le Nord de l’Ontario. Pendant les célébrations du 20e anniversaire, la ferme Denrob était à faire les dernières démarches du transfert de Robert et Rita à la ferme Dessaint Inc. propriété de Nicholas Dessaint et sa conjointe Nadine.

Tout un projet! Je suis sûr que sans les conseils et l’aide de Luc et Julie, nos conseillers en gestion, ce transfert ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Les étapes et les transactions se sont bien déroulées avec le respect de tous les participants et cela en a fait pour ma part un transfert bien réussi.

Dans ma vie de producteur laitier, beaucoup d’outils ont été mis à ma disposition pour prendre des bonnes décisions au niveau des sols et des cultures, des animaux ou de l’alimentation.
Étrangement rien n’avait été pensé pour la gestion jusqu’à la venue des groupements de gestion.

Finalement, suite à l’implantation de ce groupe dans notre région en 1989, cet outil m’a permis de connaître mes points forts et mes points faibles et de travailler à m’améliorer. Comme vous pouvez le voir au GGAO on ne fait pas que du « social ».

On voit au côté très sérieux et primordial pour une entreprise de réussir, c’est de faire de la bonne gestion. Encore une fois, bravo et merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour faire de ces fêtes un succès sur toute la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *