Le 3 mars 2005

Les agricultrices et les agriculteurs franco-ontariens passeront à l’histoire

Par Agricom


Grâce à la plume de l’historienne Sylvie Jean, la collectivité agricole franco-ontarienne aura sa juste place dans les bibliothèques de nos institutions, de nos écoles et de nos maisons.

En effet, dans le cadre des activités de son 75ième anniversaire de fondation, l’Union des cultivateurs franco-ontariens a confié à madame Jean la lourde tâche de dépouiller ses 75 ans d’archives, qui sont conservées au Centre de recherche en civilisation canadienne française de l’Université d’Ottawa.

Ce travail de recherches minutieuses qui a duré près d’un an a donné un livre de plus de deux cents pages qui raconte les batailles épiques et le travail acharné qu’ont menés quatre générations de chefs de file de la collectivité agricole franco-ontarienne pour promouvoir leurs intérêts collectifs en tant qu’agriculteurs et en tant que francophones.

Illustré de nombreuses photos et de documents d’archives, ce livre raconte avant tout la vie et les faits et gestes de nombreuses personnes qui à un moment ou un autre ont contribué à l’oeuvre de l’Union des cultivateurs franco-ontariens. Rares sont les lecteurs qui n’y découvriront pas un grand-père, un grand-oncle, une voisine qu’on a connue dans sa jeunesse ou un collègue de classe qu’on avait perdu de vue.

L’auteure retrace aussi avec beaucoup de précision les activités de l’Union dans le Nord et le Sud-Ouest de la province. En effet, deux des 13 chapitres sont consacrés exclusivement à ces deux régions.

Ce livre jette aussi un peu de lumière sur quelques personnages tels Ferdinand Larose, Philippe Chauvin, l’abbé Arsène Hébert qui ont laissé une marque indélébile dans le paysage ontarien. On y apprend entre autres que l’agronome Ferdinand Larose (qui nous a légué la forêt qui porte son nom) a été un des principaux organisateurs de la réunion de fondation de l’Union en 1929, parcourant non seulement l’Est mais aussi tout le Sud-Ouest de la province pour recruter des participants.

Le livre qui est présentement sous presse sera dévoilé officiellement en après-midi, le 31 mars prochain dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Pour de plus amples renseignements ou pour réserver un exemplaire du livre, composez le (613) 488-2929, ou sans frais le 1-877-425-8366.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *