Volume 30 Numéro 13 Le 15 mars 2013

Les bienfaits du sirop d’érable


Photo E Dagenais

Par Dakol Maïdjao, Étudiante en Nutrition et salubrité des aliments


 

La première fois que je suis retournée chez moi, au Cameroun, le sirop d’érable était l’un des produits canadiens qu’il fallait absolument que je fasse découvrir à mes proches. Étant originaire d’un autre pays, je me dois de rapporter un nouveau produit typique du pays que je visite. Bien sûr, les bouteilles de sirop d’érable arborent la feuille d’érable du drapeau canadien, ce qui en fait un aliment propre au Canada.

 

 

 

On reconnaît plusieurs vertus au sirop d’érable, dont ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le cancer et son faible indice glycémique, qui aident à la régulation du taux de sucre dans le sang.

 

Qu’est-ce qui confère ces deux propriétés au sirop d’érable?

 

Il renferme des éléments antioxydants actifs, à l’instar des polyphénols, des oligoéléments et des vitamines. Le sirop d’érable est une bonne source de manganèse, un puissant antioxydant qui permet de prévenir les dommages causés par les radicaux libres, eux-mêmes reconnus comme éléments associés au cancer.

 

De plus, le sirop d’érable a un indice glycémique bas, puisqu’il est inférieur à 100 (quantité de glucose). Le sirop et l’eau d’érable contiennent d’importantes quantités de terpènes et d’acide abscissique, qui auraient des effets bénéfiques contre le diabète. En effet, l’acide abscissique aurait la capacité de stimuler le relâchement de l’insuline par les cellules du pancréas et ainsi d’augmenter la sensibilité des cellules adipeuses à l’insuline.

 

En somme, il serait peut-être judicieux de consommer du sirop d’érable à la place de sucre, sans toutefois faire d’excès, car le sucre reste du sucre.

 

Références :

 

–          Fédération des producteurs acéricoles  du Québec, Fiche technico-commerciale : Pouvoir antioxydant du sirop d’érable au Canada (page consultée le 6 mars 2013), (En ligne), Adresse URL : http://www.siropderable.ca/Afficher.aspx?page=336&langue=fr

 

–          Senioractu.com, Le sirop d’érable bon pour la santé… notamment contre le diabète (page consultée le 6 mars 2013), (en ligne), Adresse URL : http://www.senioractu.com/Le-sirop-d-erable-bon-pour-la-sante-notamment-contre-le-diabete_a12143.html

 

–          Paulette Vanier, Josiane Cyr, Sirop d’érable, (page consultée  le 6 mars 2013), (En ligne),  Adresse URL : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *