Volume 29 Numéro 02 Le 7 septembre 2011

Les foires gourmandes de plus en plus populaires

Par Kristina Brazeau, Association de la presse francophone


Les gens sont de plus en plus conscientisés à ce qui se retrouve dans leurs assiettes et les événements comme les foires gourmandes et dégustations à la ferme prennent de l’ampleur au pays et même à travers l’Amérique du Nord et dans le monde.

Agri-Tour, un événement qui en sera cette année à sa 16e édition dans la région de Prescott et Russell en Ontario est né à l’initiative d’un petit groupe de producteurs qui souhaitait faire connaître et vendre ses produits.

Maintenant, l’événement accueille des gens de partout durant les deux fins de semaines de l’événement selon la coordonnatrice de l’événement, Carole Lavigne.

« Nous avons des gens de Montréal et Toronto qui veulent connaître les produits locaux. Les gens sont conscients de ce qu’ils mangent et de ce qu’ils servent à leurs familles », explique Mme Lavigne.

Cet engouement pour les produits de la ferme a pris de l’ampleur depuis quelques années et l’expression « de la ferme à l’assiette » prend de plus en plus son sens selon Cathy Chaumont, du Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien, qui organise la Foire gourmande Outaouais-Est ontarien.

« C’est tendance. Les gens sont sensibles à ce qu’ils mangent et d’où les aliments proviennent. C’est un retour aux sources. Les dégustations à la ferme permettent aussi aux gens d’avoir un contact avec les producteurs et de savoir comment leurs viandes sont élevées et nourries », indique Mme Chaumont.

La Foire gourmande Outaouais-Est ontarien, qui en était à sa deuxième édition récemment à accueilli plus de 7500 personnes en une seule journée. L’événement avait été créé en s’inspirant de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien qui connait beaucoup de succès depuis plusieurs années.

Ce genre d’événement permet aussi aux gens de savoir où se procurer des produits locaux et de s’en approvisionner toute l’année par la suite selon Mesdames Lavigne et Chaumont. Et les deux événements continueront de prendre de l’ampleur selon elles étant donné le taux élevé de participation des gens.

De la ferme à l’assiette

Aux États-Unis, Outstanding in the Field est une autre initiative qui permet de faire goûter les produits de la ferme aux gens en offrant des soupers gastronomiques directement à la ferme. L’événement s’est même en transporté en Ontario, à St. Catharines dans la région du Niagara et au Québec le mois dernier.

L’objectif d’Outstanding in the Field est de reconnecter les gens avec la ferme et les origines de la nourriture peut-on lire sur leur site Web. Les ingrédients utilisés pour les repas servis sont locaux et les repas préparés par des chefs locaux, peut-on aussi lire.

Cet événement poursuivra aussi sa tournée en Amérique du Nord et même à l’international dans la prochaine année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *