Volume 35 Numéro 06 Le 3 novembre 2017

Les innovations primées d’Agritechnica


Le groupe Agco profitera du salon pour officialiser sa nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses Ideal.

Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
info@journalagricom.ca


Agritechnica c’est une tradition qui revient tous les deux ans en novembre à Hanovre en Allemagne. C’est le lieu où se déroule le plus grand salon du machinisme et de la  technologie agricole du monde. Et pour nous préparer aux lots de nouveautés qui seront présentées du 12 au 18 novembre prochain, voici quelques-uns des médaillés.

MÉDAILLÉS D’OR

Censeur automatique Cemos

Claas va dévoiler un système de battage autonome. Celui-ci permet d’ajuster la vitesse idéale du tambour de battage, l’espace concave et l’agressivité du battage qui assure une récolte de grain optimal. Le contrôleur de débit utilise un module de communication afin de contrôler le débit par rapport au contrôleur de battage, ainsi que les contrôleurs de séparation et de nettoyage. Cela permet de simplifier le battage du grain, car l’opérateur n’a plus besoin de savoir quels réglages effectuer. Tout est automatisé. L’opérateur entre seulement la stratégie de récolte qui est ensuite utilisée par le système d’autoapprentissage de la moissonneuse-batteuse.

www.claasofamerica.com

 

StalkBuster de Kemper

Kemper et John Deere veulent lutter plus efficacement contre la pyrale du maïs de manière mécanique. Pour y arriver, ils ont développé et intégré le premier système de broyage des chaumes de maïs directement à une tête de récolte pour ensileuse automotrice. Cela permet de détruire l’habitat prisé par les larves de pyrale. Cela permet aussi de réduire la fusariose dans le sol. Une boîte de vitesses spéciale permet un dégagement optimal du sol pour chaque rangée. Le système de pression pneumatique quant à lui assure un suivi plus précis des contours du sol. Cela garantit que chaque tige est entièrement coupée au niveau du sol. La consommation de puissance du système de broyage nécessite 4 ch par rang.

www.kemper-stadtlohn.de/en

 

MÉDAILLÉS D’ARGENT

Pottinger Sensosafe

Pottinger Sensosafe est un système de détection qui est installé à l’avant de la faucheuse et qui permet de détecter la faune qui pourrait se cacher dans la culture. Le système permet d’éviter les blessures mortelles aux animaux sauvages en plus d’épargner l’équipement et la récolte. La barre dispose de capteurs optiques infrarouges avec lumière DEL qui détectent en permanence la présence d’animaux durant le déplacement de la machine. Dès qu’un animal est détecté, le système hydraulique relève automatiquement la faucheuse et évite ainsi de blesser l’animal.

www.poettinger.at/fr_ca/

 

Massey Ferguson Ideal

Le groupe Agco profitera du salon pour officialiser sa nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses Ideal. Après le développement de 45 prototypes sur six années, Agco propose une toute nouvelle batteuse.    En Amérique, elles seront disponibles sous la marque Massey Ferguson et Challenger. On retrouve les modèles MF Ideal 7 de 451 chevaux, MF Ideal 8 de 538 chevaux et MF Ideal 9 de 647 chevaux, ainsi que les versions ParaLevel. Malgré la grande puissance et capacité de la batteuse Ideal, elle n’excède pas la largeur de transport de 3,3 m dans sa version standard. Le rotor Dual Helix de 4,84 mètres monté sur MF Ideal 8 et MF Ideal 9 est le plus long de l’industrie. La capacité de la cuve à grains est de 12 474 et 17 090 l. La vitesse de déchargement est de 210 l/min. En cabine, la nouvelle fonction IDEALharvest règle automatiquement la moissonneuse-batteuse par le biais de l’application SmartConnect afin d’optimiser et d’automatiser la récolte du grain.

www.ideal.masseyferguson.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *