Volume 34 Numéro 17, le 12 mai 2017

Les performances laitières soulignées dans le comté de Russell


Par Philippe Etter


Plusieurs récompenses ont été remises pour souligner les meilleurs troupeaux ainsi que les performances des meilleures vaches du comté de Russell lors du banquet annuel du Dairy Herd Improvement (DHI) qui s’est tenu récemment à Limoges.  

Tous d’abord, le meilleur intervalle de vêlage supervisé présenté par la Clinique Vétérinaire d’Embrun est allé à la ferme Sunrise Holsteins inc. d’Edgar et Ramona Kaelin avec 368 jours suivie de la Ferme Racine à Casselman avec 375 jours.

Ensuite, le prix décerné par la Coopérative Agricole d’Embrun ltée pour le troupeau démontrant la moyenne de comptage de cellule somatique le plus bas est allé une fois de plus à la ferme Sunrise Holsteins inc. d’Edgar et Ramona Kaelin avec 42 000. La deuxième position présentée par la Fromagerie St-Albert à été décernée à la Clearview Farm de Chris et Abbie Mueller avec une moyenne de 72 000.

Pour ce qui est du trophée remis au troupeau s’étant le plus amélioré et  présenté par RD Legault Seeds, celui-ci a été décerné à la ferme Hupeholm de Gilles et Sylvie Hupé suivi de Bertom Farm de Sarsfield remis par MacEwen Agricenter inc.

En ce qui à trait, au troupeau avec la meilleure valeur du lait présenté par la Banque Scotia, Bertom Farm à remporté la plus haute distinction avec 9798 $ suivie de la Ferme Hermanie de Denis Latour avec 9436 $ remis par la Banque Nationale.

     Au niveau maintenant, de la catégorie des meilleurs gestionnaires de troupeaux présentée par la Banque Royal du Canada à Embrun c’est Rosenhill farm d’Andre et Judith Hildebrand qui à remporté le titre avec 889, suivie de près de la Ferme A&L Desnoyers avec 878 présenté par la Financière agricole du Canada. À noter que, cette note est attribuée selon six critères de gestion dont la valeur du lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, l’intervalle de vêlage, la longévité et le pourcentage de vaches en lactation.

D’autre part, le troupeau ayant démontré la meilleure MCR présenté par la banque BMO est allé à Bertom Farm de Fred et Tony Vanmunsteren avec une excellente moyenne composée de 307.7 suivie de Brabantdale Farms ltd de John et Chris Nooyen avec 305.3 présenté par la clinique Vétérinaire de Navan. Notons, que le comté de Russell est arrivé en troisième position à l’échelle provinciale avec une moyenne de 241. Félicitations à tous les éleveurs du comté.

Pour ce qui est du troupeau avec le plus haut pourcentage annuel de longévité le prix a été remis à Mario Chartrand de la part BDO Embrun avec 60% alors que le prix pour la meilleure vache pour la production à vie a été décerné à Bertom Farm de Fred et Tony Vanmunsteren remis par Lawrence’s Dairy Suppply inc.

Finalement, au niveau des meilleures vaches individuelles, trois différentes fermes ce sont distinguées soit, Brabantdale Farms Ltd de Navan, Bertom Farm de Sarsfield  et la Ferme Gillette d’Embrun ont été les vainqueurs. Bravo à tous les gagnants.

Les organisateurs aimeraient grandement remercier tous les donateurs pour les trophées qui ont assuré la réussite de cette belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *