Le 5 juin 2002

Les pétunias


Nous connaissons tous ces fameux St-Joseph à fleurs simples ou doubles disponibles depuis des décennies. Toutefois, de nos jours, il existe de nombreux dérivés des pétunias. Quoique la fleur ressemble à celle des anciennes variétés, la plante elle-même est maintenant très différente.

Les surfinias en sont de bons exemples. Ce sont en fait de pétunias rampants. Qualifiés par certains, il y a quelques années, de plante du siècle et avec raison, les surfinias ont révolutionné le marché de la vente de paniers suspendus et de boîtes à fleurs.
Les fleurs du surfinia ne sont pas affectées par la pluie; elles tombent d’elles-mêmes. Les tiges deviennent très longues et donnent des centaines de fleurs. Or, pour garder la corbeille un peu plus courte et plus ample, il faut souvent pincer les bouts des plantes. Cette dernière sera garnie dans le bout, sinon elle deviendra trop longue et dégarnie de feuilles et de fleurs dans le haut.
Les surfinias nécessitent beaucoup d’eau. S’ils sont placés au soleil, ils auront besoin d’un arrosage par jour et beaucoup d’engrais, jusqu’à 2 fois par semaine. Les surfinias ont la caractéristique de pousser vite et de fleurir très abondamment. Donc, trois choses importantes pour garder la belle apparence de vos surfinias :

· Les pincer régulièrement;
· Les arroser abondamment; et
· Les fertiliser très souvent.

Vous avez aussi peut-être entendu parler du pétunia ?Wave?. Le Wave est une copie du surfinia et est produit par semences. Il est aussi rampant, mais moins feuillu et moins florifère que le surfinia.

Il y a aussi les ?Million Bells’ qui deviennent de plus en plus populaires. Ce sont des pétunias à fleurs miniatures plus compactes que le surfinia. Ils sont littéralement couverts de fleurs miniatures très voyantes de couleur jaune, rouge, bleu, rose et même blanc.

Les Million Bells nécessitent moins d’engrais que les surfinias et le demandent surtout quand elles sont jeunes. Elles demandent également moins d’eau. Les Million Bells mériteraient qu’on s’y intéresse davantage. Elles connaîtront certainement un très bon avenir.

Il existe aussi, pour rendre les choses un peu plus compliquées, d’autres versions de pétunias, toutes avec des caractéristiques différentes et des noms latins compliqués. Certains pétunias rampants sont à fleurs doubles, ces dernières ne tombant pas toutes seules et nécessitent un entretien plus attentif.

Cette année, nous avons essayé pour la première fois le pétunia ?sylvania?. Il s’agit d’une espèce intéressante, aux couleurs très voyantes et moins rampante que le surfinia. Elle offre un effet recherché dans certaines circonstances.
Les pétunias représentent sûrement le meilleur exemple de développement de l’horticulture ornementale. Bien entendu, tous les types de pétunias décrits dans le présent article demandent un endroit bien ensoleillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *