Volume 33 Numéro 12 Le 26 février

Les primeurs et les coups de coeur du Salon agricole de la vallée de l’Outaouais


La série 9 TTV présentée par Deutz-Fahr comptera parmi les vedettes du Salon agricoles de la Vallée de l'Outaouais.. Crédit photo: N. Witty-Deschamps

Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
info@journalagricom.ca


Notre chroniqueur Nicolas Witty-Deschamps a enquêté auprès des concessionnaires et des fabricants d’équipements agricoles pour connaître les nouveautés qui seront présentées au Salon agricole de la vallée de l’Outaouais. En voici quelques-unes.

Broyeur de souches et stabilisateur de sol SFM-225

GB équipement présentera le broyeur de souches et stabilisateur de sol SFM pour tracteurs de 180 à 250 CV. Il peut broyer des arbres debout possédant un diamètre allant jusqu’à 15 cm, des souches d’un diamètre allant jusqu’à 35 cm et peut aussi travailler le sol jusqu’à une profondeur de 30 cm. Ce stabilisateur de sol offre deux vitesses de travail distinctes : à haute révolution lors de broyages d’arbres debout et à basse révolution lors de la stabilisation de sols en état rocheux. Le SFM peut être équipé de l’une des trois options suivantes : un rouleau de support pour contrôler la hauteur de broyage, un rabatteur hydraulique pour broyer des arbres debout ou une lame niveleuse pour niveler le sol. Il peut être utilisé en milieu forestier ou en champs.

www.gbequipment.ca

Autoration Pro de ValMetal

Val Metal présente la quatrième version de son système d’autoration pour système d’alimentation robotisé. Directement installé sur un ordinateur industriel ultra rapide, il fonctionne avec le système d’exploitation Windows 7 et il se démarque par sa connectivité, son ergonomie et sa rapidité. Le PC de type industriel est directement installé dans le panneau de contrôle. Il permet de gérer des convoyeurs-nourrisseurs, un distributeur sur rail (DAF), un mélangeur (RTM) ou les réserves d’aliments.

www.valmetal.com

Kubota série M7

Kubota Canada présente sa gamme M7 développée en France, disponible en version 130, 150 ou 170 CV. Le M7 est motorisé d’un bloc maison V6108 4 cylindres de 6,1 litres Tier IV Final utilisant la technologie SCR combinée à un filtre à particules. Côté transmission, une powershift 24×24 avec la possibilité d’avoir des vitesses lentes (40×40) et même une transmission à variation de vitesse continue nommée K-VT d’origine ZF, sont des options disponibles pour le modèle. L’écran tactile Tellus (Kverneland) 7 ou 12 pouces, compatible Isobus, est combiné à l’accoudoir multifonction de la nouvelle cabine.

www.kubotam7.ca

Série 9340 TTV de SDF

Deutz-Fahr présentera sa série 9 TTV qui intègre trois modèles allant de 295 à 336 cv. Un bloc six cylindres TTCD 7.8 L06 Tier 4 Final motorise cette série qui, avec une transmission TTV permet d’atteindre 40 à 60 km/h selon le mode. La pompe hydraulique atteint un débit de 210 litres à la minute afin de desservir les outils nécessitant de gros débits. Le relevage avant a une capacité de 5000 kg alors que celui de derrière a une capacité de 12 000 kg.

www.deutz-fahr.com

 

Fastrac 4220 de JCB

Le concessionnaire Reis Equipment présentera son Fastrac 4220 qui développe 217 cv à la vitesse nominale et 235 cv à puissance maximale. Il est motorisé d’un six cylindres Agco de 6,6 litres et répond aux dernières règles d’émissions Stage IV d’échappement, à l’aide de la technologie SCR. Côté transmission, la CVT permet des vitesses de pointe allant jusqu’à 60 km/h à 1 600 tr/min ou à 50 km/h avec moins de 1 400 tr/min, pour une économie de carburant maximale. De série, le tracteur est livré avec quatre roues directrices, guidage GPS et un ensemble complet de projecteurs de travail DEL. La suspension double effet en option apporte une performance accrue grâce à une pression adaptée et un contrôle de l’amortissement qui portent la stabilité, le contrôle, le confort de conduite et la manutention à des niveaux inégalés pour un véhicule agricole. En option également, la cabine Command Plus inclut une fenêtre de toit, glacière, lecteur MP3 et radio Bluetooth pour l’utilisation du téléphone portable mains libres et un siège à suspension de luxe.

www.jcbna.com

T7HD de New Holland

La série comprend deux modèles soit le T7.290 HD et le T7.315 HD motorisés d’un bloc six cylindres FPT de 6,7 litres qui développe 271 et 300 cv. Ce moteur satisfait les normes antipollution Tier IV Final grâce à sa technologie HIeSCR sans vanne EGR, ni filtre à particules. Côté transmission, on retrouve la variation continue AutoCommand. En option, on retrouve un éclairage DEL allant jusqu’à 31 000 lumens, une couleur carrosserie Blue Power, les automatismes de gestion des virages en bout de champs HTS I et HTS II, le système de freinage ABS ou ABS avancé ainsi que la compatibilité Isobus classe II ou III. La classe III permet à l’outil de prendre le contrôle sur le tracteur. En cabine, le Moniteur Intelliview couleur et tactile est combiné à l’accoudoir multifonction afin d’avoir accès aux commandes du tracteur, au GPS ou au paramètre de l’outil attelé compatible ISOBUS.

www.agriculture1.newholland.com

Testeur ICC de DeLaval

DeLaval présentera son testeur de cellules somatiques ICC portable et compatible avec un Ipod touch.  Alimenté par une pile de 9 volts, le compteur de cellules DeLaval ICC est extrêmement portable. L’appareil fonctionne en illuminant les échantillons à l’aide d’une diode électroluminescente DEL d’une fréquence spécifique. La lumière rend les cellules somatiques fluorescentes et l’image est capturée par des dispositifs optiques spécialisés. L’image est présentée à la lentille de la caméra d’un iPod qui lui est attaché et qui retourne un estimé préliminaire des CCS présentes. L’application a la capacité d’emmagasiner et suivre les résultats individuels d’une vache et enregistrer le quartier spécifique de la mamelle qui est analysé.

www.delaval.ca

Série X7 Vt Drive de McCormick

Les modèles X7.440, X7.450 et X7.460 possèdent 4 cylindres et fournissent des puissances de 143, 160 et 166 cv. Les deux autres modèles, à savoir les X7.660 et X7.670, ont six cylindres et atteignent 175 et 192 cv avec surpuissance Power Plus. Tous les modèles sont animés par le moteur Betapower Fuel Efficiency avec catalyseur SCR conformes aux normes d’émissions Tier 4 Intérim. La transmission à variation continue ZF avec quatre gammes de vitesses équipe cette série et permet d’atteindre jusqu’à 50 km/h. En cabine, on retrouve l’accoudoir multifonction qui intègre en outre, un écran tactile DSM de 12 pouces pour la gestion des performances et la configuration des paramètres de fonctionnement du tracteur en plus d’être compatible Isobus.

www.mccormick.it

 

Lemken Heliodor

Lemken présentera l’heliodor en version de 4 m semi-porté. Il s’agit d’un déchaumeur compact à double train de disques Heliodor qui s’utilise tant pour le déchaumage superficiel sur sols légers et moyens que pour la préparation du lit de semences lors du semis sous couvert ou après le labour. De hautes vitesses de travail pour des besoins de performance réduits permettent une culture efficace. Grâce aux robustes éléments montés sur ressorts à lame, l’Heliodor peut aussi travailler sur les sols pierreux de façon régulière et sans bourrage. Les roulements à billes axiaux à contacts obliques des grands disques concaves de 510 mm sont protégés de l’infiltration de poussière, de crasse et d’eau par un joint labyrinthe spécial. L’Heliodor est disponible dans des formats portés et semi-portés allant de 2,5 à 16 m.

www.lemken.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *