Volume 34 Numéro 04 Le 07 octobre 2016

Les retombées économiques de l’industrie laitière continuent de croître


Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont publié le 30 septembre dernier, la plus récente mise à jour d’une étude menée régulièrement en vue de mettre en lumière les importantes retombées économiques du secteur laitier canadien.

Par Journal Agricom


Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont publié le 30 septembre, la plus récente mise à jour d’une étude menée régulièrement en vue de mettre en lumière les importantes retombées économiques du secteur laitier canadien. L’étude, menée par ÉcoRessources et intitulée Mise à jour des retombées économiques de l’industrie laitière canadienne en 2015, est la quatrième étude des données sur l’impact économique du secteur produite depuis 2009.

« L’industrie laitière canadienne est moteur clé de notre économie nationale et représente l’une des plus grandes industries agroalimentaires au pays, explique Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada. Nous sommes très fiers de la contribution de notre industrie à l’économie – que ce soit par la création d’emplois, l’accroissement de la production laitière, la diversification des produits laitiers ou la stimulation des économies locales. Tous ces éléments sont un avantage pour la population canadienne et le Canada. »

Parmi les faits saillants de cet ouvrage, notons qu’en 2015, l’industrie laitière canadienne a généré 3,8 milliards de dollars de revenus fiscaux au bénéfice du gouvernement fédéral ainsi que des gouvernements provinciaux et municipaux.

Aussi, la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) du Canada s’est accrue, passant de 15,2 milliards de dollars en 2009 à 19,9 milliards de dollars en 2015. Il est de plus mentionné qu’en 2015, le secteur a permis le maintien d’environ 221 000 emplois équivalents temps plein – une augmentation d’environ 3 % depuis 2009. De plus, les types d’emplois ont aussi changé. Le nombre d’emplois à la ferme a diminué alors que le nombre d’emplois dans la transformation à valeur ajoutée a augmenté. Finalement, la production laitière totale du Canada a connu une hausse de 6,71 % entre 2009 et 2015.

L’activité économique en lien avec la production laitière et la transformation de ce lait en une vaste gamme de produits laitiers  est répandue dans toutes les provinces. Bien que l’Ontario et le Québec représentent la majorité de la production laitière et de la population canadienne, la production de lait demeure l’un des deux principaux secteurs agricoles dans sept des 10 provinces.

L’industrie laitière est active dans l’ensemble des provinces canadiennes et est un pilier de l’économie dans plusieurs régions, fournissant des produits locaux à l’ensemble de la population du pays. L’étude a principalement examiné les chiffres à l’échelle nationale, mais a également analysé les retombées économiques plus en détail dans les provinces de l’Atlantique, au Québec, en Ontario et dans l’Ouest.

Le rapport complet est disponible sur le site des PLC à l’adresse :www.producteurslaitiers.ca/que-faisons-nous/notre-contribution-economique

Source : PLC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *