Le 15 septembre 2004

Lindenlee Farms ? Éleveurs de cerf rouge

Par Chantal Quirion


D’un air fier, ce mâle au grand panache pose au milieu du troupeau. Ce n’est pas par hasard qu’il semble plus massif que ses congénères. Il est issu d’un croisement entre le cerf rouge et le wapiti. Ceci pour répondre au désir de certains clients qui préf

L’élevage de cerf rouge, Lindenlee Farms, fait parti d’Agri-Tour depuis plusieurs années. On peut y observer 120 de ces superbes bêtes regroupées à cette occasion. Leur souple démarche et leurs sauts périlleux est un spectacle que n’égale le portrait des jeunes faons aux airs innocents qui jouent entre eux ou qui essaient de suivre la cadence de leurs mères.

Malgré sa grande beauté, il faut admettre que le cerf rouge est également très bon à déguster. Les propriétaires Ken et Sondra Brewin, vous invitent à goûter leurs terrines, leurs saucissons et leurs saucisses. Il est aussi possible de se procurer différentes coupes de ce gibier, élevé sans hormone ni antibiotique. « Un des plus pur produit culinaire au monde! », disent-ils.

On attribue aussi au cerf certaines vertus thérapeutiques. Le vaisseau central des bois lorsqu’il est au stade de velours, entre dans la composition d’un supplément alimentaire très prisé, le « Velvet Antler ». Cette tradition veille de 2000 ans qui vient de l’Europe et de l’Asie est perpétuée à Lindenlee Farms où l’on retrouve un tel produit.

C’est avec plaisir que Ken et Sonda Brewin font visiter leurs installations et qu’ils expliquent comment depuis huit ans, ils travaillent à parfaire ce projet de retraite. On se déplace autant de la région d’Ottawa, de Gatineau et de Montréal pour se procurer leurs produits et certains de leurs clients les ont connus grâce à Agri-Tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *