Volume 31 Numéro 09 Le 20 décembre 2013

L’XPO laitière canadienne maintenant en français


Stratford sera l’hôte de la seule exposition entièrement consacrée à la production laitière au Canada, les 5 et 6 février. Photo iStock

Isabelle Lessard

Par Isabelle Lessard
Rédactrice en chef
redaction@journalagricom.ca


Ceux et celles qui ne s’étaient pas rendus à la première édition de l’XPO laitière, l’an passé, sous prétexte que les conférences étaient unilingues anglophones, seront heureux d’apprendre que les organisateurs se sont laissés séduire par la langue de Molières. Toutes les présentations seront traduites simultanément en français en 2014.

Pour la deuxième année, Stratford sera l’hôte de la seule exposition entièrement consacrée à la production laitière au Canada. Des conférenciers provenant de partout sur la planète convergeront vers le Stratford Rotary Complex, les mercredi 5 et jeudi 6 février prochains, pour partager leur savoir et leurs expériences avec les producteurs laitiers canadiens.

L’union des cultivateurs franco-ontariens s’est réjouie de cette nouvelle. Son directeur général, Simon Durand, s’est dit « enchanté » lorsqu’on lui a appris la nouvelle. « Ça va rendre l’événement encore plus attrayant pour des producteurs francophones. C’est un bel exemple d’organisateurs qui reconnaissent la valeur des producteurs francophones dans l’industrie laitière canadienne. »

Combinant la forme plus traditionnelle des foires agricoles et un programme éducatif complet, l’XPO est un événement à ne pas manquer selon Andrew Dellava, président de Maizex, commanditaire de l’événement. Selon lui, « vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de voir des conférenciers d’un tel calibre réunis dans un même pays, sous un même toit ».

La Classe laitière Maizex sera sans doute le point d’intérêt de cette exposition agricole. Des conférenciers en provenance de six pays différents monteront sur la scène d’un amphithéâtre de 500 places assises pour discuter de différents sujets en lien avec la production de lait.

Les conférences présentées chaque jour de 10 h à 14 h seront regroupées en deux thèmes. La première journée sera consacrée aux génisses avec des orateurs tels qu’Andrew Hunt, fondateur et propriétaire de The Bullvine, Juan Moreno, de Sexing Technologies, Markus Straub, de Forster Technik, et Joep Driessen, de CowSignals.

Quant à la dernière journée, on y discutera d’une perspective globale pour l’industrie laitière. Bram Prins, de Global Dairy Farmers, et Tom Hoogendoorn, des Producteurs laitiers du Canada, seront les présentateurs.

Suivra, de 12h30 à 14h, le Sommet mondial sur la production laitière auquel est invité un panel de cinq producteurs de cinq pays différents qui ont tous en commun d’être progressiste.

Selon M. Dellava, les producteurs laitiers américains perçoivent leurs homologues canadiens comme des « adoptants précoces de l’innovation et avides de connaissances ».

Une autre nouveauté de cette deuxième édition de l’XPO sera celle de l’accessibilité à toutes les conférences incluse dans l’entrée générale de 25 $ (voir site Internet de l’XPO pour un coupon-rabais de 5 $).

Pour connaître l’horaire complet de l’exposition, vous pouvez télécharger la nouvelle application mobile « Classe laitière Maizex » ou visiter le site www.dairyxpo.ca dont une partie a été traduite en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *