Le 15 juin 2005

Magnifique Journée antique 2005 à Sainte-Anne-de-Prescott

Par Pierre-Alain Blais


C’est par centaines que les amateurs, collectionneurs de choses anciennes et connaisseurs du patrimoine agricole et rural, ont bravé chaleur et humidité ? proprement décrites comme accablantes ? à l’occasion de la 9ième édition de la Journée antique de Sainte-Anne-de-Prescott dans l’extrême Est ontarien, la fin de semaine dernière.

Promesse d’un véritable retour dans un passé pas si lointain’ les participants en ont eu pour tous les goûts: vieux tracteurs, moteurs, machineries agricoles, métiers d’antan, danse, défilé de vieux véhicules… Partout, on pouvait entendre ces amateurs de machines et de vieilles choses anciennes, discuter, échanger, voire même commercer, sur leur passion de ces objets qui deviendraient de plus en difficiles à trouver abandonnés, tellement la demande a été forte, s’accordent-ils à dire.

Comme à l’habitude, les amateurs ont été bien servis par des démonstrations du fonctionnement de ces anciennes machines restaurées comme neuves. Un ensemble d’opérations de ramassage, déchargement, mise en balle et battage de grain par machine stationnaire a été offert au public qui se pressait nombreux pour mieux comprendre « comment on faisait les foins et les battages », il n’y a pas si longtemps de cela, lors de l’arrivée de la mécanisation sur nos fermes au début du siècle dernier.

Certains sont même venus d’aussi loin que de la région de St-Hyacinthe, comme M. Marcel Mailloux, pour exposer une impressionnante collection de cinécaméras de tous formats, d’appareils photo anciens, et même des visionneuses 3-D et d’appareils à deux lentilles pour prendre de telles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *