Volume 30 Numéro 06 Le 9 novembre 2012

Maïs et soya résistant au 2,4-D bientôt en vente

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


Les producteurs de grandes cultures pourront possiblement cultiver du maïs résistant à l’herbicide 2,4-D dès le printemps prochain. La compagnie canadienne Dow AgroScience a annoncé le 19 octobre avoir reçu l’approbation des autorités canadiennes pour commercialiser leur produit innovateur.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada ont donné leur aval pour la commercialisation des semences, dont la technologie a été développée par Dow AgroSciences. Le maïs et le soya de la lignée Enlist ont tous deux été approuvés pour la consommation humaine et animale, et ont également reçu une autorisation environnementale.

Dans un communiqué, la compagnie indique donc que la commercialisation du maïs Enlist pourrait aller de l’avant dès 2013, alors que celle du soya devra attendre à 2015. Une approbation finale de toutes les composantes est attendue avant de mettre en vente le produit. Hyland Seeds en serra le fournisseur.

Des autorisations réglementaires sont également attendues de la part des autorités américaines, brésiliennes et argentines dans l’espoir de rendre le produit disponible dans ces pays.

Avec son nouveau système de désherbage Enlist, Dow AgroScience vient jouer dans la cour des grands, faisant compétition entre autres à la multinationale Monsanto. Elle a développé plusieurs outils, notamment des herbicides et des caractères de tolérance aux herbicides, qui permettront aux agriculteurs de faire la lutte aux mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *