Le 16 février 2005

Mandat de changement pour le ministre

Par Agricom


La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) se réjouit de l’adoption par la Chambre des communes de la motion exigeant au gouvernement d’éliminer le dépôt obligatoire dans le cadre du PCSRA. La FCA croit que cette motion a donné au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire un mandat important à présenter aux prochaines réunions avec les ministres provinciaux.

« Bien que nous croyions que la volonté véritable des agriculteurs représente à elle seule un mandat important pour le Ministre, le mandat exigé par le Parlement du Canada ne fera que renforcer la position du ministre dans les négociations avec les provinces, affirme Bob Friesen, président de la FCA. Nous espérons sincèrement que le Ministre présentera ce mandat aux provinces et qu’il fera tout le nécessaire avec elles pour éliminer le dépôt obligatoire avant la date butoir du 31 mars. »

Dans le cadre du débat sur cette motion, certains députés s’inquiètent que celle­ci force le gouvernement fédéral à agir de façon unilatérale pour modifier une entente entre le fédéral et les provinces, et ainsi rendre nulle la participation des provinces au programme. La FCA est fortement en désaccord avec cette assertion.

« Cette motion n’oblige pas le gouvernement fédéral à agir de façon unilatérale. Elle donne au gouvernement fédéral une base solide lui permettant de jouer un rôle de chef de file dans la modification de cet élément du programme en collaboration avec les provinces, insiste M. Friesen. Avant le vote, les agriculteurs canadiens avaient donné un mandat au gouvernement. Maintenant, le gouvernement se voit imposer un mandat par les agriculteurs et le Parlement. Je sais que les provinces le respecteront, alors c’est à nous de faire le travail. »

La FCA aimerait remercier tous les députés qui ont appuyé cette motion.

Source: La Fédération canadienne de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *