Volume 28 Numéro 11 Le 2 février 2011

Merci Martin!


Au nom des 80 000 agriculteurs de l’Ontario, je souhaite remercier le chef Martin Picard qui s’est tenu debout pour ses convictions et qui s’est retiré du banquet de Bal de Neige de la Commission de la Capitale Nationale (CCN). Suite à diverses pression, la CCN avait annoncé son intention de ne pas de servir de foie gras, ce qui a amené le célèbre chef à se retirer de l’événement. J’aime interpréter le geste du Chef Picard comme une marque de confiance envers la qualité du travail des agriculteurs.

Comme dans toutes les professions, il existe, et il existera probablement toujours des «Earl Jones». Ces individus qui portent atteinte à la réputation d’un groupe par leurs actions négligentes. Je demeure cependant persuadé que les agriculteurs par passion de leur métier et par amour des animaux font un travail exceptionnel. De toute façon, avec un peu de logique et de réflexion, on réalise rapidement que des vaches stressées donnent moins de lait et que des animaux maltraités donnent une viande de moins bonne qualité. C’est pourtant facile de comprendre que de la viande de moins bonne qualité ou moins de lait c’est juste moins payant et que les agriculteurs ont donc tout avantage à bien traiter leurs animaux.

Par passion, par amour, par professionnalisme ou juste parce que c’est plus payant, les producteurs agricoles qui maltraitent leurs animaux sont donc très rares. Pourtant il s’en trouve pour véhiculer des commérages, des vidéos sensationnalistes et faire des pressions suffisamment fortes auprès de la CCN pour obtenir le retrait du foie gras du menu. J’ose espérer que c’est gens n’ont jamais visité de ferme et sont simplement mal informés.

C’est pour ces raisons que je remercie le chef Martin Picard qui a eu le courage de se retirer d’un événement pour ses convictions. J’en profite également pour remercier tous ceux qui achètent et consomment des produits ontariens. Merci de nous encourager.      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *