Volume 28 Numéro 02 Le 2 septembre 2010

MFRFO: Visite d’une cousine française

Par Journal Agricom


Les visiteurs en costume traditionnel. Photo courtoisie MFRFO.

La Maison familiale rurale franco-ontarienne (MFRFO) accueillait en juin dernier, un groupe d’étudiants et de maîtres d’une Maison familiale de France, la MFR Naucelles, située dans le Midi-Pyrénées.

Vu les coûts pour un tel voyage, les élèves (10 filles et un garçon) ont trouvé une façon originale de financer une partie de leur voyage: ils ont offert des spectacles de rue de danse traditionnelle et passaient le chapeau ensuite parmi les spectateurs qui s’adonnaient à être là. Ils ont visité Montréal, Toronto, Ottawa et oui? même les Chutes Niagara !

À la MFRFO à Alfred, les visiteurs ont eu droit à un véritable festin maison, avec de la viande de boeuf provenant de la ferme de la présidente, Johanne Lafrance. Ce qui a été bien apprécié par ces ruraux qui en avait assez des repas pris dans les restopouces.

Les visiteurs européens ont été impressionnés par les proportions titanesques de nos exploitations agricoles, faisant souvent plusieurs centaines d’hectares alors que l’entreprise moyenne compte à peine 45 hectares chez eux.

On pense peut-être offrir éventuellement des possibilités d’échange entre élèves et faire des projets conjoints entre les deux MFR, tellement la communication s’est bien établie.

Louyse Côté, directrice générale de la MFRFO, soulignait que l’éducation en MFR est devenue chose « tout à fait normale » en France, surtout en milieu rural et agricole, où l’on offre toutefois toute une série de spécialisations en plus de la traditionnelle spécialisation agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *