Volume 33 Numéro 02 Le 4 septembre 2015

Mobilisation des producteurs laitiers


Par Journal Agricom


Des producteurs laitiers de l’ouest du Québec et de l’Est ontarien se rencontreront le samedi 19 septembre, à midi, à la salle communautaire de Saint-Eugène pour planifier des manifestations pour dénoncer l’importation de lait hautement protéiné en provenance des États-Unis, sans qu’il soit taxé selon les règlements tarifaires de la gestion de l’offre.  Le regroupement compte tenir des activités de sensibilisation au cours de la prochaine semaine.

Le principal problème résiderait dans l’importation de lait diafiltré qui passe à la frontière à titre de concentré protéique ce qui l’exempt des règles tarifaires. L’une des conséquences majeures de cette situation se traduit par la diminution du prix du lait à la ferme.

Le centre communautaire est situé au 1123, rue Labrosse à Saint-Eugène (rue Principale). Les organisateurs espèrent accueillir plusieurs personnes pour l’occasion. À moins d’un mois des élections fédérales, ces derniers espèrent mobiliser l’opinion publique et obtenir le soutien des élus pour que le lait diafiltré soit catalogué correctement lorsqu’il passe à la douane.

5 réflexions au sujet de « Mobilisation des producteurs laitiers »

  1. Valérie Lalonde

    Que peuvent faire les consommateurs pour aider les producteurs laitiers canadiens, pour faire entendre la cause des agriculteurs d’ici et pour faire pression auprès des commerçants de la région, sinon auprès des pouvoirs publics?

    Répondre
    1. Journal Agricom Auteur de l’article

      Bonjour,
      En lisant les étiquettes alimentaires et en évitant d’acheter les produits fabriqués à partir de matières laitières modifiées, vous encourager les producteurs de lait. Certains fromagers indiquent clairement sur leurs emballage fait de lait à 100%.

      Aussi, Je vous invite à lire l’article de Claudette Samson, Une illusion de fromage que vous trouverez en suivant le lien suivant.
      http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/dans-mon-panier/201303/05/01-4628100-une-illusion-de-fromage.php

      D’autre part, j’ai posté votre question sur notre page facebook (Journal Agricom). D’autres réponses vous parviendront probablement.

      Répondre
  2. Germaine Côté

    Comment reconnaître le lait canadien .? Me dire qu’elle logo acheter . Et quelle logo ne pas acheter . Merci. Et bon courage merci de vous battre pour nous .

    Répondre
    1. Journal Agricom Auteur de l’article

      C’est une question que je me suis aussi posée. Je n’ai pas de réponse absolue à vous donner sauf qu’il est certain que lorsque le logo avec la petite vache bleue 100% canadien est apposé sur un produit vous ne vous trompez pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *