Le 21 mars 2002

Mois de la nutrition au Collège d’Alfred Les étudiantes en diététique en mettent l’eau à la bouche

Par Madzouka Kokolo, étudiante en Technologie alimentaire, Collège d'Alfred
info.agricom@atreide.net


Le mois de mars est par convention le mois de la Nutrition. Dans tout le pays, des activités d’information et de sensibilisation sont organisées pour encourager la population à adopter et/ou maintenir une saine alimentation. Le Collège d’Alfred fait aussi sa part.

Depuis le début du mois, en effet, les étudiantes en Technologie alimentaire du Collège d’Alfred mettent en oeuvre, chaque semaine, diverses activités en rapport avec l’alimentation. Ce projet entre dans le cadre de leur cours d’étude d’un service alimentaire, cours dont le but est d’englober l’ensemble des notions apprises durant leur formation de deux ans.

Les étudiantes Sonia, Isabelle G., Geneviève, Nancy, Isabelle C., Manon, Anik, Mélissa et moi-même avons mis notre créativité en commun pour concocter aux étudiant(e)s et au personnel du Collège des activités dignes d’intérêt et d’encouragement. Ces filles dynamiques se sont inspirées du thème de l’année pour concevoir leurs activités et ont su profiter de l’occasion pour faire découvrir des aliments peu connus, des saveurs nouvelles et des présentations de mets qui sortent de l’ordinaire.

Le lancement de ces activités, qui a été marqué, le jeudi 7 mars, par un buffet ?Découverte?, en a bien témoigné. Il comprenait des mets aussi inattendus que des mini-quiches à la goberge, une salade de betteraves et une lasagne au millet (un substitut de viande), le tout servi dans une atmosphère très conviviale, avec des assiettes de légumes pour trempette disposées sur les tables de la salle à manger de la cafétéria? comme à la maison! Mercredi 13 mars, les étudiantes ont offert une pause-café avec du café Équitable, des muffins aux betteraves et carottes, des brownies au tofu (produit dérivé du soya qui est un substitut de viande) et une boisson tonique aux canneberges, framboises et bananes. Les recettes de ces préparations aux ingrédients inattendus sont offertes aux lecteurs pour qu’il(elle)s puissent les refaire chez eux.

Le lundi 18 mars s’est tenu, sur l’heure du dîner, un kiosque d’information regroupant plusieurs postes: le Guide alimentaire canadien, le poids santé (avec détermination personnalisée de l’indice de masse corporelle) et les besoins énergétiques quotidiens. Il y avait aussi un jeu pour tester ses connaissances sur la nutrition et, naturellement, des informations sur les propriétés des anti-oxydants, des vitamines B et de la vitamine C, ainsi que sur les aliments qui en contiennent.
Les activités du Mois de la nutrition au Collège d’Alfred seront clôturées par un buffet printanier ?Alternatif?, le jeudi 28 mars. Le menu a de quoi mettre l’eau à la bouche? et piquer la curiosité: potage Choisy (un potage de laitue!), salade de quinoa (un grain exotique) et agrumes, sauté de porc au gingembre, gratin de courgettes et pommes de terre, carré de guimauve et beurre d’arachide, et bien d’autres encore?

C’est après ce copieux repas qu’on procédera au tirage du Jeu-Concours de l’ABC qui décernera un panier ?Surprise? à une personne qui, lors d’une ou plusieurs des activités organisées, aura mis son nom dans la boîte de tirage. C’est un moyen pour les filles de diététique d’inciter les gens participer massivement à leurs activités et retenir ainsi une quantité d’information et d’idées nouvelles à mettre en application dans leur vie quotidienne. Elles espèrent de la sorte apporter leur contribution à l’éducation communautaire en matière de nutrition.

Bravo aux filles de Diététique et au Collège d’Alfred!

[Complément 1]
Collations ?santé? toutes riches en anti-oxydants, vitamines B et vitamine C !!!
Cranberry Perk-Up
Ingrédients: 3 litres jus de canneberge, 6 bananes, 750 mL framboises congelées, 1 litre yogourt à la vanille, 1,5 litre glace broyée.
Préparation: Placez tous les ingrédients dans le mélangeur. Mélangez à haute vitesse jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez dans des verres de service. Dégustez!

Gâteau aux betteraves et aux carottes
Ingrédients: 180 mL huile végétale, 375 mL sucre en poudre, 3 jaunes d’?ufs, 5 mL essence de vanille, 46 mL eau chaude, 500 mL farine tout usage, 15 mL poudre à pâte, 1 mL sel, 5 mL cannelle, 500 mL carottes crues finement hachées, 250 mL betteraves crues finement hachées, 125 mL noix hachées, 3 blancs d’?ufs.
Préparation: Préchauffez le four à 175°C (350°F). Beurrez un moule tubulaire de 20 cm de diamètre. Dans un bol, mélangez l’huile, le sucre, les jaunes d’?ufs, l’essence de vanille et l’eau. Réservez. Dans un autre bol, tamisez les ingrédients secs. Incorporez ce mélange au premier en remuant. Ajoutez les carottes, les betteraves et les noix. Mélangez bien. Montez le blanc d’?uf en neige ferme; incorporez délicatement à la pâte. Versez dans le moule. Faites cuire au four environ 50 minutes. Vous pouvez aussi utiliser des moules à muffins.

Brownies exquis au tofu
Ingrédients: 250 mL tofu réduit en purée, 125 mL miel, 15 mL essence de vanille, 60 mL beurre ramolli, 330 mL farine tout usage, 5 mL poudre à pâte, 125 mL cacao, 125 mL lait 2 %.
Préparation: Chauffez le four à 180°C (350°F). Graissez un moule carré allant au four, de 20 cm de diamètre. Mélangez le tofu, le miel, la vanille et le beurre. Tamisez la farine, la poudre à pâte et le cacao. Incorporez les ingrédients secs au mélange de tofu, en alternant avec le lait. Versez dans le moule. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte rebondisse au toucher ou qu’un cure-dent inséré ressorte propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *