Volume 28 Numéro 08 Le 1er décembre 2010

Monte à bord de mon transport!

Par Marc Dumont, collaborateur régional - Nord de l'Ontario


Les gagnants de la trousse de pêche: Mario et Lina Gauthier avec leurs enfants: Alex, Jeremy et Justin et les organisatrices: Ginette Heck, Chantal Lachapelle, Nathalie Forget et Claude Cardinal. Photo M.Dumont.

Quelle bonne idée: une activité pour attirer les bambins et leur Papa dans une activité qui lui ressemble!

On le sait, n’importe quelle organisation qui s’occupe des enfants constate que ce sont les Mamans qui se rendent aux activités. Quoi faire pour attirer les Papas’

C’est le défi qu’ont relevé trois organismes voués à la petite enfance le samedi 25 septembre au Centre récréatif d’Earlton.

C’est le Centre de santé communautaire du Témiskaming à Earlton en partenariat avec le Centre de la petite enfance d’enfance à Englehart qui a organisé cette matinée remplies d’activités pour les papas et leurs jeunes enfants.

La formule est simple: puisque les enfants sont souvent fascinés par les gros camions et autres véhicules, il s’agissait de leur offrir l’occasion de les voir de près.

Et les enfants sont venus: 66 en tout. Ils étaient accompagnés doeune soixantaine de parents dont plus doeune vingtaine étaient des Papas.
Il faut le dire l’atmosphère à l’aréna était survoltée.

Pour Claude Cardinal du projet provincial Meilleur départ: « Les enfants sont fiers de venir avec leur papa. Tout comme les papas ont aussi l’occasion d’interagir avec leur enfant sur des réalités qu’ils connaissent bien; ou bien de poser des questions aux exposants devant leur enfant. Le volet éducatif est non-négligeable. »

Parmi les véhicules en exposition, il y avait un gros camion, un camion de pompier, une ambulance, une auto-patrouille de la PPO, un autobus scolaire, un bateau, une moto, des tracteurs et des instruments aratoires…

De plus un exposant présentait de petits avions qui peuvent voler. Pour chaque véhicule, une personne accueillait les bambins et l’invitait à explorer l’intérieur du véhicule. L’animation était aussi assurée par plusieurs clowns qui distribuaient des ballons et émerveillaient les enfants.

Vers 12h30, les organisatrices ont fait tirer un prix de présence. Pouvez-vous deviner ce qu’on fait tirer dans une activité organisée pour les pères et les enfants ? Eh oui ! C’était un ensemble d’accessoires de pêche.
Il y avait même une cantine et le service était assuré par le « Projet Jamaïque ».

Les trois organismes impliqués comptent bien récidiver avec d’autres activités du genre et pour se faire ont profité de l’occasion pour faire un sondage auprès de Papas pour avoir leur point de vue sur ce qui est important pour eux.

Il va s’en dire que Chantal Lachapelle du Centre de Santé et Ginette Hack du Centre de la petite enfance étaient ravis de la tournure de l’activité mais elles ont confié que dès le début de l’organisation, l’idée avait créé de l’enthousiasme. Le Club Lion d’Earlton ainsi que plusieurs bénévoles trouvaient quoeune activité père/enfants était différente et nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *