Volume 30 Numéro 18 Le 24 mai 2013

Non au remplacement de la Semaine de l’Agriculture en Ontario


Photo archives

Par Julie Bellefeuille, journaliste


Mécontent que la Semaine ontarienne de l’agriculture ait été remplacée par la Semaine des aliments locaux, le député d’Oxford et porte-parole de l’opposition en agriculture, alimentation et affaire rurales, Ernie Hardeman, a annoncé son intention de proposer une modification sur le projet de loi sur les aliments locaux.

Rappelons que dans le projet de loi, la première ministre et ministre de l’Agriculture, Kathleen Wynne, a renommé la semaine précédant l’Action de grâce afin d’y célébrer toute l’industrie agroalimentaire, sans mettre les projecteurs sur les agriculteurs en particulier.

« Nos agriculteurs sont des membres actifs pour leurs communautés, des intendants de nos terres et des piliers pour notre économie rurale. Nous devons célébrer toutes leurs contributions, et non pas uniquement les aliments qu’ils produisent », a commenté Ernie Hardeman dans un communiqué de presse.

« Nous croyons en l’importance de promouvoir les aliments locaux, mais ça ne devrait pas être au détriment de nos agriculteurs et du temps alloué pour les reconnaître », a-t-il ajouté.

M. Hardeman suggère déplacer la Semaine des aliments locaux dans les mois d’été et ainsi redonner aux agriculteurs de l’Ontario leur semaine de reconnaissance qui est célébrée depuis 1998.

«Nous avons besoin de cette semaine pour pleinement constater que des agriculteurs travaillent corps et âme, a commenté un agriculteur dans une lettre adressée à la première ministre. D’innombrables heures sont et ont été passées à travailler, du lever au coucher de soleil, afin de planter nos cultures, soigner un veau, à voir à un animal malade et tant d’autres occupations qui sont trop nombreuses pour toutes les nommer. »

Le député d’Oxford invite la population, en particulier les agriculteurs, à se rendre au www.RespectAgriculture.ca afin de partager leur opinion sur l’importance de la Semaine de l’Agriculture en Ontario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *