Volume 31 Numéro 09 Le 20 décembre 2013

Nouveau financement pour des projets agricoles


Photo ILessard

Marc Dumont

Par Marc Dumont
Correspondant – Nord de l'Ontario
info@journalagricom.ca


Le Fond du patrimoine du nord de l’Ontario a annoncé de nouvelles subventions pour des projets spécifiques au secteur agricole. Le premier volet financera le défrichage et le drainage de terres, tandis que le deuxième misera sur l’établissement de nouvelles fermes et l’agrandissement de fermes déjà établies sur le territoire nord-ontarien.

La partie régionale du programme s’adresse aux agriculteurs qui veulent faire de la terre neuve et/ou installer du drainage dans leurs champs.

Pour soumettre une demande en vertu de la partie régionale du programme, il faudra passer par la Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA).  Celle-ci préparera et soumettra les demandes. Elle sera également en charge d’administrer celles qui seront acceptées au nom du Fond du patrimoine.

NOFIA doit aussi former un consortium de producteurs qui veulent entreprendre ces projets de défrichage ou de drainage.

Un des membres de NOFIA, Yves Gauthier d’Earlton, a confirmé qu’une personne sera embauchée pour aider les producteurs de tout le nord de l’Ontario à remplir les demandes de subventions.

La subvention couvre tous les frais d’entrepreneurs (matériel et main-d’œuvre) ainsi que les frais d’administration.  Le Fond du patrimoine payera 50 % des coûts d’opération jusqu’à concurrence de 500 $ et couvrira 100 % des frais d’administration, pour un maximum de 50 $ l’acre.

Une même pièce de terre ne sera éligible aux 500 $ l’acre qu’une seule fois, soit pour le défrichage ou pour le drainage. Seules les dépenses soumises à un entrepreneur ou une agence de location d’équipement seront admissibles. Les contributions en nature ne seront pas éligibles.

Les projets de drainage devront être effectués par un entrepreneur certifié et les demandes de paiement devront être accompagnées d’une carte de la ferme identifiant les champs drainés. Enfin les demandeurs de subventions devront consulter les agronomes provinciaux.

Deuxième volet
Le deuxième volet du programme de subventions agricoles vise les nouvelles fermes et les projets d’agrandissent de fermes existantes. Les nouvelles fermes qui planifient la construction de bâtiments agricoles, l’achat d’équipement et l’entreposage pourront se qualifier pour une autre subvention. Il en est de même pour ceux qui désirent suivre une formation en mise en marché.

Le Fond du Patrimoine remboursera 50 % des coûts éligibles, jusqu’à concurrence de 200 000 $.

Quant aux projets d’agrandissement, seuls les bâtiments, l’équipement et l’entreposage nécessaires à l’expansion de l’exploitation agricole seront éligibles. Dans ce cas, la subvention atteindra 50 % des coûts éligibles jusqu’à concurrence d’un million $. De ce montant, 30 % du financement sera conditionnel à la réalisation du projet, tandis que 70 % sera un prêt remboursable.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du Fond du patrimoine du nord de l’Ontario sous la rubrique : »Programmes des débouchés commerciaux pour le Nord »Projets de démarrage des petites entreprises »Projets d’expansion des activités.

Une réflexion au sujet de « Nouveau financement pour des projets agricoles »

  1. Ping : VyRTPlrE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *