Volume 31 Numéro 13 Le 7 mars 2014

Nouveautés du Ottawa Valley Farm Show


Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
info@journalagricom.ca


À l’affût des nouveautés dans l’industrie de la machinerie agricole, Agricom a enquêté auprès des concessionnaires et des fabricants d’équipements agricoles pour connaître les nouveautés qui seraient présentées au Salon agricole de la Vallée de l’Outaouais.

Épandage

Pulvérisateur Patriot petit formatPulvérisateur Patriot petit format - Photo courtoisie
Le Patriot 2240 pulvérisateur est plus petit, plus léger et offre un dégagement au sol accru. Malgré sa petite taille, il conserve la configuration de ces grands frères. Le moteur à l’arrière de la cabine assure une répartition optimale du poids pour minimiser le compactage du terrain. Le nouveau pulvérisateur est livré avec un moteur FPT de 165 hp de 6,7 l Tier 4A. La transmission hydrostatique à trois vitesses permet un transfert efficace de la puissance du moteur aux roues. Le mode transport permet d’atteindre 50 km/h. Le Patriot 2240 s’équipe en option du contrôle automatique des sections de la flèche d’épandage et d’un contrôle automatique de la hauteur de la rampe. La largeur des rampes est de 24,4 à 27,4 m. La hauteur d’arrosage ajustable varie de 68 à 228 cm. Le réservoir de 2500 l en plastique offre une bonne autonomie d’épandage. Le réservoir pour le rinçage est de 290 l.  Disponible uniquement en option, le système de guidage automatique AFS AccuGuide et le système de commande de pulvérisation AIM system Pro accroît la précision de l’arrosage.
www.caseih.com


L’épandeur à direction mécanique Maxx-trac Jamesway - Maxx - Photo courtoisie
Jamesway présente sa gamme d’épandeurs Maxx-trac. La série se constituée de onze modèles de 3300 à 8500 gal. La remorque robuste est entièrement indépendante du réservoir. Celle-ci est assistée d’une suspension hydraulique pour amortir les chocs. La remorque étant maintenant équipée d’une suspension à bras parallèles, les contraintes de torsion sont converties en mouvement vertical. Ce concept réduit la fatigue prématurée des composantes de directions et de suspensions. Cette suspension accroît la tenue de route et améliore la répartition de la charge sur chacune des roues. La direction mécanique est composée de bielles de direction qui assurent une protection lors des virages. Le système de freinage avec étriers de freins industriels offre une puissance de décélération accrue, même à pleine charge. Il est entièrement automatisé lorsque connecté au système de freinage du tracteur, mais peut aussi être utilisé avec une sortie d’huile standard.
www.eqdefermejamesway.com

Élevage

Le robot soigneur Valmetal 210  sur railRobot soigneur Valmetal 210 sur rail - Photo courtoisie - CMYK
Valmetal propose un robot soigneur de grains & concentré sur rail. Ce dernier est équipé d’un nouvel automate dernier cri qui permet une programmation simple et facile. Le robot propose une configuration s’étalant jusqu’à 10 compartiments de suppléments/minéraux/grains divers. Le bec de déversement ultra-précis permet un soignage précis et propre.  La configuration permet de distribuer individuellement des recettes variées en suppléments, minéraux et grains. Elle permet aussi d’ajuster les quantités données selon la courbe d’alimentation de la vache ou du troupeau selon deux méthodes: courbe régulière ou optimisée. Le calcul des inventaires des silos peut être programmé dans le robot afin d’obtenir des alarmes lorsque pratiquement vides, ce qui facilitera la gestion des aliments.
www.valmetal.com


IntelliChain Alley Scraper de PatzPatz IntelliChain - Alley Scraper - Photo courtoisie

Patz Corporation présente le nouveau système de grattoir (raclette) IntelliChain™ Alley scraper. Il est conçu pour une flexibilité accrue  avec une unité d’entraînement étroite qui permet l’économie d’espace. Les roues de coin de l’unité d’entraînement peuvent être configurées dans quatre différentes positions. Écoénergétique, l’unité d’entraînement utilise un réducteur planétaire qui est entraîné par un seul moteur électrique de ¾ hp. L’IntelliChain™ Alley Scraper comprend le panneau de configuration MasterMind SmartSense™. Ce système intelligent de Patz innove grâce à l’apprentissage en permanence, que ce soit du moment de changements de literie et de la quantité de fumier. Ce système calcule la quantité de couple nécessaire pour tirer le ou les grattoirs au point de chute. Le panneau de contrôle MasterMind améliore la sensibilité du système et permet de détecter les obstacles dans l’allée. Ces caractéristiques haut de gamme de sécurité sont intégrées afin de protéger le bétail. Le système de grattoir peut utiliser une longueur de chaîne maximale de 305 m. Une variété de grattoirs et de traîneaux sont disponibles pour les allées en béton ou avec revêtement en caoutchouc.

www.patzcorp.com

 

Récolte

La fourragère traînée Dion F-41KPfourragère traînée Dion F-41KP - Photo courtoisie - CMYK
Le contre-couteau est le plus rapide et le plus simple à ajuster de l’industrie. Il suffit de visser un boulon sur un côté pour que les deux extrémités du contre-couteau s’ajustent en même temps. Une couche de tungstène est appliquée sur le dessus et sur les côtés pour accroître la résistance à l’usure Le contre-couteau est lui aussi trempé sur le dessus et sur les côtés pour plus de résistance à la flexion.. Le contre-couteau est réversible. Le cylindre de coupe massif est d’une largeur de 60,96 cm et son diamètre est de 55,9 cm. Le cylindre de coupe de 450 lb comprend des supports de couteaux de 60,96 cm de largeur en acier qui soutiennent 12 couteaux hélicoïdaux. Ces couteaux sont recouverts d’une couche de tungstène pour une plus meilleure endurance à l’usure. Un aiguisoir est muni d’une pierre de trois pouces de diamètre. Il est monté sur un système à cliquet qui permet d’obtenir un aiguisage rapide et précis. Le contrôle électrique de l’embrayage de la transmission (avant, neutre, arrière) est de série. La rotation  de 230° de la chute et du déflecteur est ajustable électriquement aussi. La prise de force de 1000 rpm est de série. La transmission de coin à haute capacité permet l’utilisation d’un tracteur de 300 hp. Elle contient 10 l d’huile pour un refroidissement efficace. Un contrôle hydraulique à partir du tracteur permet le déplacement du timon pour un maximum d’efficacité au champ.
www.dionmachineries.com

 

Semis

Planteur Monosem NG Plus 4 de 8 rangsPlanteur Monosem NG Plus 4 - 8 rangs - Photo courtoisie
Monosem propose désormais un semoir monograine huit rangs pour compléter sa série NG Plus 4. Parmi les nouveautés, un réservoir central à distribution pneumatique de fertilisant granulaire d’une capacité de 3200 lb est disponible en option. Il est possible d’opter pour un réservoir de fertilisant liquide. La largeur de travail est de 6,10 m. La largeur de transport est de 3,40 m. www.monosem.com

 

Tracteur

Tracteur « Row Crop » de 260 à 310 hp de VersatileTracteur Row Crop de 260 à 310 hp de Versatile - Photo courtoisie
Le tracteur Versatile « Row crop » est doté d’une des plus grandes cabines de l’industrie. D’abord présenté sur les modèles articulés de la marque, cette nouvelle cabine offre un vaste espace à l’opérateur et un confort accru. L’accoudoir réglable du bout des doigts est doté de l’ensemble des commandes du tracteur. Un écran de 7 po avec affichage en haute résolution permet d’accéder aux configurations ainsi qu’aux informations du tracteur, régime moteur, quantité de carburant, superficie travaillée… Afin d’accommoder tout type d’opérateur, un système multi-sources d’énergie est disponible. Il comporte une prise 110 volts AC et un port USB 5 volts. Quant à la motorisation, ces modèles sont équipés du moteur Cummins QSL de 9 l Tier 4A. Celui-ci utilise la combinaison EGR/DPF, qui ne nécessite aucun ajout d’urée. Ce système permet une économie de temps et d’argent. Le QSL est équipé d’un turbo à géométrie variable de Cummins (VGT) qui offre une réponse rapide et tout en puissance au champ et sur la route. Il offre une réserve de couple de plus de 40 %. La transmission full-powershift 16X9 intègre les changements de vitesse par bouton pressoir électro-hydraulique. La pompe hydraulique de série dispose d’un débit de 55 GPM. En option, celle-ci peut atteindre 75 GPM. Le relevage trois points de catégorie III a une capacité de charge de 8 550 kg. La prise de force (PDF) 1000 rpm est de série, mais la PDF réversible 540/1000 rpm est disponible en option.
www.versatile-ag.ca

Série 6 revisitée chez Deutz-FahrSérie 6 Deutz-Fahr - Photo courtoisie
La série 6 adopte le design de la génération 7. La nouvelle motorisation Deutz est disponible en version 4 cylindres de 4,1 l ou 6 cylindres de 6,1 l. Ils sont Tier 4i grâce à l’utilisation de la technologie SCR AdBlue. Les modèles de série 6 sont prêts pour l’utilisation de biodiesel à 100 %. La transmission est proposée en deux versions Powershift. Soit la 24/24 ou 40/40 qui atteignent 40 Km/h (50km/h en option) sur route à un régime moteur de 1640 rpm. La fonction « Automatic Powershift » permet d’automatiser les changements de rapport à travers quatre gammes de vitesse. Le circuit hydraulique comprend une pompe qui offre un débit de 83 l/min ou de 120 l/min en option. La capacité maximale du système de relevage trois points est de 3800 kg à l’avant et de 6000 kg à l’arrière. La capacité du relevage arrière peut être augmentée à 9200kg. Pour le travail de nuit, Deutz offre la possibilité d’installer 15 phares (xénon et hydrogène). Pour le conducteur, un siège à suspension pneumatique est disponible de série, mais il est possible d’équiper la cabine d’un siège à suspension active. Ce dernier accroit le confort et réduit la fatigue du conducteur grâce à une réduction des vibrations. Le nouvel accoudoir intègre l’iMonitor qui consiste en un nouveau terminal intuitif. Il est facile à utiliser grâce à un pavé de commande doté d’une souris rotative. L’ensemble des fonctions du tracteur y sont accessible. De plus le moniteur est compatible ISOBUS. Ce terminal adopte les fonctions multimédia tels l’utilisation d’un lecteur MP3 ou la fonction main-libre (cellulaire) via Bluetooth. En option, l’iMonitor peut accueillir une caméra de recul pour sécuriser la manœuvre d’attelage.
www.deutz-fahr.com

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