le Jeudi 28 mars 2024
le Vendredi 26 juillet 2013 11:09 Volume 30 Numéro 21 Le 12 juillet 2013

Ouverture d’une nouvelle serre de recherche

Ouverture d’une nouvelle serre de recherche
00:00 00:00

Une nouvelle serre avant-gardiste construite au coût de 10 millions de dollars a officiellement été inaugurée au Centre de recherches du Sud sur la phytoprotection et les aliments (CRSPA).

Des travaux réalisés dans cette serre permettront entre autres de réduire la dépendance des animaux aux antibiotiques en mettant au point des vaccins d’origine végétale, de mettre au point des cultivars de luzerne de plus haut rendement et de meilleure qualité pour les industries laitière et bovine, ainsi que de réduire la dépendance des cultures céréalières à l’égard des engrais azotés commerciaux, pour ne nommer que ceux-là.

Les chercheurs mettront également leur savoir à l’œuvre afin de trouver un germoplasme d’arbre fruitier résistant au virus de la sharka et améliorer la qualité nutritive du haricot sec.

« Les résultats des recherches conduites dans cette nouvelle installation apporteront des avantages à long terme aux agriculteurs, à l’industrie et à l’économie du Canada », a déclaré le ministre Gerry Ritz

Le CRSPA, qui fait partie du réseau national de centres de recherche exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada, procède à des travaux sur la lutte antiparasitaire intégrée, les produits et les procédés issus de la biologie, la génomique et la biotechnologie ainsi que sur la qualité du sol et de l’eau.

La nouvelle installation triplera la capacité des serres du Centre.

« Le Centre possède de longs antécédents de collaboration avec les producteurs et entretient d’étroites relations avec le secteur. Les recherches réalisées ici mèneront à de nouvelles technologies et à de meilleures pratiques agricoles pour les producteurs, a déclaré le ministre Ritz. »

L’Université de Guelph, la University of Western Ontario, la Commission ontarienne de commercialisation des haricots et les Grain Farmers of Ontario, entre autres, collaborent à ces efforts de recherche.