Volume 26 Numéro 13 Le 4 mars 2009

Passerelles à l’emploi en milieu rural

Par Nicole Tessier, Communication, Université de Guelph-Campus d'Alfred


Une initiative de soutien auprès de nouveaux arrivants qualifiés en agriculture. En partenariat avec des organismes de la région et les membres du Réseau de soutien pour l’immigration francophone dans l’Est ontarien, le Campus d’Alfred organise 3 journées d’informations reliées au travail en milieu rural auprès de diplômés formés à l’international, les 28, 29 et 30 mars prochains.

Le programme « Passerelles à l’emploi rural » a pour objectif d’élargir le réseau des nouveaux arrivants en milieu rural et de les encourager à poursuivre les démarches requises pour obtenir une accréditation valide au Canada. La coordonnatrice, Mylène Bercier, estime qu’une quarantaine de personnes sont attendues.

Un programme bien ferré est mis sur pied. Venant de divers paliers gouvernementaux fédéral, provincial et municipal ainsi que du secteur privé, une panoplie de représentants donnera les outils pour permettre aux participants d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Ils verront aussi le portrait réel des occasions d’emploi en milieu rural.

L’Ontario Institute of Agrologist (Institut des agronomes de l’Ontario) pour sa part, sera en mesure d’établir les étapes à poursuivre pour la reconnaissance de leur diplôme en Ontario. La situation de chaque personne sera traitée individuellement.

Il faut plus que la validation du diplôme pour une intégration réussie au marché du travail. Par le biais de témoignages de propriétaires d’entreprises rurales, les participants prendront également connaissances de ces critères pour faciliter leur intégration.

Pour certains nouveaux arrivants, le parcours a été difficile et le rejet en habite plusieurs. En bout de ligne, le nouvel arrivant partira fort d’espoir.

Pour plus de plus amples renseignements: Mylène Bercier, coordonnatrice, 613 679 2218, poste 502.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *