Volume 30 Numéro 15 Le 12 avril 2013

Possible entente sur l’augmentation des frais de recyclage des pneus


Photo courtoisie

Par Julie Bellefeuille, journaliste


La Fédération d’agriculture de l’Ontario (FAO) et l’Ontario Tire Stewardship (OTS) pourraient s’entendre sur une diminution des frais de recyclage des pneus à usage agricole et des pneus tout-terrain. Les deux organismes ont entamé des discussions pour amoindrir l’augmentation des frais écologiques qui prenait effet le 1er avril dernier.

Depuis l’entrée en vigueur de cette hausse drastique au début du mois, les agriculteurs ontariens ont dénoncé haut et fort cette nouvelle mesure pour laquelle ils n’avaient pas été consultés.

La FAO a donc rencontré l’Ontario Tire Stewardship, l’agence responsable du programme de recyclage de pneus, avec laquelle elle a convenu d’identifier des options d’amélioration du programme à court et à moyen terme et de trouver une solution satisfaisante pour tous les partis.

La FAO promet également de poursuivre ses pressions auprès du gouvernement provincial. D’ailleurs, la première ministre et ministre de l’Agriculture, Kathleen Wynne, assure qu’elle est au courant du différend qui oppose les agriculteurs et l’OTS, mais prétend qu’il faut être « équitable envers les consommateurs ».

« Je suis heureuse que ces deux parties collaborent afin de trouver une solution qui fonctionnera pour tout le monde », a-t-elle expliqué à la presse.

Néanmoins, la FAO a lancé un site web d’appel à l’action (actnow.ofa.on.ca) afin de dénoncer la situation. Ce site permettra aux agriculteurs de faire entendre leurs inquiétudes en envoyant automatiquement une lettre à leur député provincial, à la première ministre Wynne ainsi qu’à certains décideurs législatifs.

Rappelons que les agriculteurs ne payaient que 15,29 $ par pneu avant le 1er avril, alors que montant est maintenant calculé en fonction du poids de celui-ci. Les frais peuvent s’élever jusqu’à 350 $ par pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *