Volume 27 Numéro 19 Le 3 juin 2010

Premier prix à Guelph avec son mélange à muffins végétaliens

Par Samuel Nyandwi, étudiant, Campus d'Alfred


Photo de muffins issus du mélange à muffins Psoya. Photo courtoisie.

Ce n’est pas pour exagérer, mais c’est vraiment la réalité! Dans le cadre du concours « Projet soya », organisé par l’Université de Guelph, ouvert à tous les étudiants de l’Université, voici qu’un des produits qui était en compétition le 31 mars 2010 à Guelph, le « Psoya » a été primé!

Il s’agit d’un mélange à muffins végétaliens à base de soya. Il s’agit d’un produit que j’ai inventé, moi qui suis étudiant en Nutrition et Salubrité des aliments au Campus d’Alfred. J’ai été heureusement guidé par mon mentor, M. Simon Tousignant, professeur à l’Université de Guelph-Campus d’Alfred.

Après plusieurs recherches et différents essais en laboratoire depuis le mois de novembre dernier pour pouvoir inventer un nouveau produit santé ayant beaucoup davantages et comportant le moins de risques possibles pour la santé du consommateur, me voilà rendu en mars 2010.

Le travail presque achevé; il ne restait qu’à aller le présenter aux juges du Projet soya pour en tester la qualité et l’innocuité ainsi que la faisabilité et, bien sûr, être en compétition avec d’autres produits à base de soya.

Presque tout le monde pensait que c’était un poisson d’avril le lendemain du 31 mars, quand on a entendu que Samuel avait gagné le premier prix, avec son mélange à muffins Psoya, fait sans gluten.

Mais c’était la réalité ! Je leur ai dit: « Comparé aux autres produits sans gluten, la texture de mes muffins est incroyable et ça m’a donné beaucoup de points à Guelph et en plus, mes muffins étaient vraiment délicieux! »

Description du produit
Le mot « psoya » provient de deux mots, protéine et soya, pour signifier la richesse en protéines de soya dans le mélange. Quoique les farines ou autres ingrédients soient importants dans le mélange, c’est le soya qui occupe le plus grand pourcentage du produit, maximisant ainsi les chances d’avoir assez de protéines et d’autres nutriments du soya dans le produit fini.

Le soya est une légumineuse très riche en protéines. Il peut remplacer quelques mets de viande, contrairement aux autres légumineuses ou quelques végétaux qui demandent une complémentarité protéique pour les avoir comme source de protéines complètes. Et c’est pour ça que le PSoya est jugé riche en nutriments, grâce à sa composition élevée en soya.

Le PSoya est très nourrissant pour les végétaliens et les végétariens qui manquent de protéines complètes provenant de produits animaliers; les muffins issus du mélange ne contiennent aucun produit animal et sont dits végétaliens (donc sans ?ufs ni lait de vache).

Développer un produit comme ça, sans gluten, ça a été vraiment un défi pour moi. C’est sûr que dans la pâtisserie, on est habitués aux produits faits avec du blé. Le mélange à muffins Psoya ne contient pas de gluten, un élément très important, mais aussi problématique parce que c’est aussi un allergène pour certaines personnes.

L’absence de gluten, d’?ufs, de noix, de lait (tous possiblement allergènes), et la présence de nutriments de soya tels que les isoflavones et les fibres vont jouer un grand rôle sur la santé, dont la santé cardiovasculaire et la lutte contre certains cancers.

J’imagine que vous avez hâte de voir le produit et que vous voulez déjà goûter à ces délicieux muffins!

Mettre un nouveau produit sur le marché, ce n’est pas toujours évident. Le projet Soya garantit aux participants de l’aide pour mettre leurs produits sur le marché.

Présentement, je suis en train de travailler là-dessus, en collaborant bien sûr, avec les coordinateurs du projet soya pour trouver les compagnies qui seraient intéressées à vendre le produit.

Je souhaite que vous puissiez bénéficier de la saveur pleine de nutriments du Psoya.

Samuel Nyandwi sera étudiant de 2e année en Nutrition et salubrité des aliments en septembre prochain à l’Université de Guelph-Campus d’Alfred.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *