Volume 28 Numéro 21 Le 6 juillet 2011

Préparez-vous à festoyer… et à déguster !


Du 17 au 21 août prochains, des festivaliers venus de partout en Ontario et de l'extérieur de la province se réuniront pour déguster la traditionnelle curd de fromage lors du Festival de la Curd.

Par Isabelle Lessard, journaliste
info.agricom@lavoieagricole.ca


Du 17 au 21 août prochains, des festivaliers venus de partout en Ontario et de l’extérieur de la province se réuniront pour déguster la traditionnelle curd de fromage. Le Festival de la Curd promet d’être fort populaire cette année avec des artistes invités qui en mettront plein la vue.

 

Rires et applaudissements seront au rendez-vous tout au long de cette fin de semaine puisque les organisateurs, fidèles à eux-mêmes, ont préparé des spectacles de pur plaisir.

 

L’humoriste Rachid Badouri prendra d’assaut la scène le mercredi à 21h pour donner le coup d’envoi à ce populaire festival, tandis que son homologue Julien Tremblay assurera sa première partie.

 

Le vendredi, le célèbre groupe outaouais Tracteur Jack fera vibrer la foule avec ses chansons au son pop française, teintées de jazz et de rock’n’roll. Puis, il laissera place à Marie-Mai, célèbre auteure-compositrice-interprète multitalentueuse, vers 21h30.

 

Le samedi, Jojo convie les enfants pour son spectacle éducatif Jojo et son camion rouge, qui se veut un clin d’œil à la prévention des incendies.

 

Quant aux plus grands, toute une soirée les attend le samedi à compter de 20 h. L’artiste franco-ontarienne Mélissa Ouimet revient sur scène pour présenter son spectacle Une Autre terre. Puis elle laissera la scène à Éric Lapointe qui promet de faire rocker ses fans à compter de 21h30.

 

Puis, le site du festival fera un retour dans les années 60 le dimanche après-midi avec les populaires chansons des Beatles. À 13 h sera présenté un concert hommage fort populaire dans toutes les fêtes cet été : With the Beatles.

 

Bye-bye rodéo

Les fans du rodéo devront faire leur deuil de cette activité, du moins pour cette année. Selon Nathalie Brunette, l’activité n’était pas assez populaire, de sorte qu’elle ne s’autofinançait pas. « C’était difficile de vendre suffisamment de billets pour arriver à payer cet activité qui coûtait très cher et ça nous forçait à couper dans d’autres activités familiales plus populaires. Donc nous avons dû faire un choix », explique-t-elle.

 

Hausse du coût d’entrée en journée

Cette année, les organisateurs ont décidé de rendre plus accessibles les activités à tous les participants, donc un coût d’entrée de 5 $ sera chargé en journée les samedi et dimanche. En revanche, toutes les activités seront libres d’accès, sans frais supplémentaires — à l’exception des spectacles de fin de soirée.

 

Des activités familiales auront donc lieu au cours de la fin de semaine. En plus du traditionnel Marché des saveurs, une nouvelle compétition amicale intervillages prendra place. Plusieurs citoyens de différentes municipalités ontariennes s’affronteront dans quelques disciplines afin de déterminer un village gagnant. Les citoyens sont invités à venir encourager leur équipe locale.

 

De plus, une nouvelle exposition de tracteurs et de machinerie agricole sera aussi présentée samedi et dimanche. Une conférence de presse est organisée au début du mois d’août pour donner plus de détails concernant ces nouvelles activités.

 

De délicieux fromages

Évidemment, le Festival de la Curd est aussi l’occasion par excellence de savourer ces délicieuses « curds » fraîches qui font la renommée de la Fromagerie St-Albert. Elles seront distribuées sous la tente gratuitement pendant le festival.

 

Par ailleurs, une plus grande variété de fromages pourra être dégustée le samedi après-midi sur le site même du festival. Contrairement à l’année passée, l’assiette de fromages sera gratuite avec l’achat du billet d’entrée sur le site, tandis que les vins pourront être savourés au coût de 3 $ par coupe. Et comme le veut la tradition, les profits seront versés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

 

Billets

Des bracelets passeports permettant d’assister à l’ensemble des festivités seront en vente au coût de 65 $ chacun. Des billets quotidiens sont également en pré-vente sur le site internet du festival à compter du 7 juillet ou dans tous les points de vente habituels à compter du 18.

 

Pour plus de détails sur l’horaire du festival ou la grille de tarifs, visitez le site www.festivaldelacurd.com.

 

L’an passé, le Festival avait accueilli près de 40 000 visiteurs et près de quatre tonnes de curds avaient été distribuées pendant les quatre jours de célébration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *