Volume 35 Numéro 15 Le 13 avril 2018

Près de 430 000 $ pour les membres de La Coop Unifrontières


M. Sylvain Brault, président de la coopérative ( à d.), a profité de l’AGA pour remercier M. Marc Quesnel (Monsieur Coop), ancien président de La Coop AgriEst, pour son dévouement au sein du réseau coopératif. Photo Courtoisie.

Par Journal Agricom


La Coop Unifrontières a tenu sa première assemblée générale annuelle le  4 avril dernier pour l’exercice se terminant le 25 novembre 2017.  Plus de 70 personnes y assistaient. C’est avec fierté que le conseil d’administration de La Coop Unifrontières a annoncé un excédent d’exercice de plus de 3 542 000 $ et qu’elle versera à ses membres, une ristourne de 428 104$ qui sera payée comptant.

Cet événement combinait cette année, assemblée générale annuelle ainsi que différentes conférences (commerce de grains, maraîcher, agroforesterie, Lactascan et loi sur les pesticides) qui ont su capter l’attention des participants présents. Ainsi, la conférence présentée en matinée portait sur l’agriculture numérique (portail et ferme intelligente) par M. Di Genova et M. Brassard de La Coop fédérée. M. Di Genova a présenté tous les avantages du portail AgConnexion qui permettra aux clients agricoles de la coopérative d’avoir accès, sans frais et en tout temps, à différents documents reliés à leur entreprise comme leurs factures, leur PAEF, leurs résultats d’analyses et bien plus encore. M. Brassard a, quant à lui, présenté la plate-forme de la Ferme intelligente d’AgConnexion sur laquelle les clients qui auront adhéré à cette dernière moyennant un coût annuel pourront trouver de nombreuses données et outils de travail tels que carnet de champs, météo historique, résultats d’analyses en temps réel et plus encore. Les clients de la coopérative qui désirent en apprendre davantage sur AgConnexion sont invités à contacter leur expert-conseil.

Lors de l’assemblée générale, trois postes d’administrateurs venaient à échéance en 2018. Ainsi, sous la supervision de M. Claude Couture, président d’élections, Messieurs Sylvain Brault, Hugo Landry et Marc-André Van Winden ont été réélus à leur poste respectif. Concernant le Concours du fonds coopératif d’aide à la relève agricole, La Coop Unifrontières avait reçu la candidature de M. Olivier Montpetit de la Ferme Mojac de Beauharnois. Ainsi, ce dernier a été déclaré gagnant du concours pour l’édition 2018.

Sylvain Brault, président de la coopérative, a profité de l’occasion pour souligner l’implication de M. Bruno Castagnier au sein du conseil d’administration de La Coop Unifrontières qui a dû se retirer pour des raisons de santé. Il a aussi remercié M. Marc Quesnel (Monsieur Coop), ancien président de La Coop AgriEst, pour son dévouement au sein du réseau coopératif. Et c’est en toute fin d’assemblée que M. Bruno Dubuc, directeur général de La Coop Unifrontières a annoncer aux participants qu’il ferait une transition vers la retraite au courant de l’année 2018. À noter que M. Bruno Dubuc fait partie du réseau coop depuis 1980 alors qu’il a commencé sa carrière à titre de directeur général à la S.C.A. de Saint-Polycarpe.

Un peu d’histoire

La Coop Unifrontières est une coopérative agricole et une force économique de la Montérégie-Ouest et de l’est de l’Ontario. Née de la fusion entre La Coop des Frontières et de La Coop Uniforce depuis le 27 novembre 2016 et de l’acquisition de La Coop AgriEst depuis le 1er avril 2017, elle compte neuf emplacements d’affaires (bannières : BMR Express, Unimat, Agrizone et Sonichoix) en plus de cinq centres d’engrais. Elle exerce également ses opérations dans les secteurs d’activités suivants : les productions animales et végétales, l’agroenvironnement, le service de commercialisation des grains, les produits de quincaillerie et agroforesterie. Elle compte plus de 900 membres sociétaires et 365 membres auxiliaires. Elle emploie plus de 135 personnes qui allient connaissances et compétences et son chiffre d’affaires est de 149 millions de dollars.

Prolongement de l’entreprise de ses membres agriculteurs, La Coop Unifrontières participe à leur prospérité en les approvisionnant en services et intrants de qualité aux meilleures conditions possible, en offrant un débouché avantageux à leurs récoltes et en générant des trop-perçus nets de ses activités de détail.

Pour celles et ceux qui désirent se procurer le rapport annuel 2017 en version française ou anglaise de La Coop Unifrontières, il sera disponible sur le site web (www.unifrontieres.coop) ou en version papier et électronique. Vous pouvez en faire la demande auprès de Mme Karen Hogue, adjointe à la direction.

Source : La Coop Unifrontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *