Volume 28 Numéro 11 Le 2 février 2011

Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier 2011 – Alain et Rachel Lavigne

Par Agricom


Le 3 mars prochain, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), nous remettrons à Alain et Rachel Lavigne le 4e Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier.

Instauré depuis maintenant 4 ans le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier, reconnaît l’apport exceptionnel d’une personne ou d’une famille à la communauté agricole franco-ontarienne. Il récompense l’implication dans les organismes et la communauté. De plus, les récipiendaires sont aussi choisis pour leur leadership, leur grand sens de l’innovation et leur facilité à communiquer et à faire la promotion du métier et la valorisation de la profession.

Alors l’histoire de la Famille Lavigne dans le village de Ste-Anne-de-Prescott remonte à 1857 lorsqu’ils viennent s’installer dans la 8e Concession. En 1930, Alexandre Lavigne fait l’acquisition d’une ferme d’une centaine d’acres qui comprend 18 vaches. La ferme sera ensuite reprise par Aldéric Lavigne (fils d’Alexandre) en 1944. En 1967 marque l’arrivée d’Alain dans l’entreprise familiale. Avec le partenariat de ses frères Rémi et Louis, Alain entreprend sa nouvelle vie d’agriculteur! Suite au départ de Rémi et de Louis, Alain décida de continuer dans la tradition familiale et forma une compagnie avec son fils Jean-Pierre. La Ferme Lavigne et frère est désormais connue sous le nom de Ferme Lavigne Inc. Le moins qu’on puisse dire c’est que la famille Lavigne en a fait du chemin depuis 1857 et encore aujourd’hui, soit 154 ans après leur arrivée à Ste-Anne-de-Prescott, la famille Lavigne continue son travail exceptionnel et reste une référence en matière de réussite.

Alain Lavigne

Alain Lavigne a toujours été un homme pour qui l’implication était une priorité. Son dévouement à sa profession et aux différents organismes auxquels il a fait parti le démontre fort bien. Alain a été moniteur auprès du club 4-H, son implication a forcément eu des répercussions bénéfiques auprès des jeunes de la région de Prescott. De plus, de 1974 à 1977, il aura été président de l’UCFO.

Alain Lavigne a toujours été impliqué dans plusieurs projets et plusieurs conseils d’administration au cours des dernières décennies; Président fondateur de l’Association des Acériculteurs de Prescott-Russell, Président du C.A. pour la CUMA Franco-Agri (dont il est membre depuis sa création).

La religion et l’église ont aussi une place bien importante dans la vie de M. Lavigne, son implication a titre de Président du comité de financement de la paroisse de Ste-Anne-de-Prescott et son apport au sein de l’unité pastorale des six paroisses avoisinantes qu’il a présidée en sont pour quelque chose.

À toutes ces implications, il faut en ajouter une de taille, celle dont le mérite  est partagé avec un groupe de citoyens qui ont su se battre jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Cette grande réussite est le Collège d’Alfred. Alain Lavigne a été le chef de file d’un comité qui a, durant quelques années, fait du lobbying auprès des gouvernements afin d’avoir une institution d’agriculture francophone en Ontario. L’institution qui a vu le jour au début des années 80 est un legs d’une importance capitale et qui depuis sa création a formé les agriculteurs du futur. À  M. Alain Lavigne nous pouvons dire un grand merci!

 

Rachel Lavigne

Mariée à Alain Lavigne depuis 1972, Rachel a œuvré comme secrétaire d’école pour  le conseil catholique de S.D.G jusqu’en 1999. Elle fut tout aussi impliquée que son mari dans différents organismes et projets dans la communauté. Elle fait partie de la chorale de l’église de Ste-Anne-de-Prescott depuis plus de 25 ans en plus de faire partie du comité de pastorale de la paroisse.

L’été était le temps idéal pour Rachel de donner un coup de main à la ferme. Née sur une ferme laitière, Rachel savait se rendre utile afin d’épauler son mari dans les différents travaux que demande la vie à la ferme! Que ce soit de la peinture, l’aide dans les champs, à l’étable ou encore avec sa famille, Rachel était présente!

Le parcours d’Alain et de Rachel Lavigne est un exemple de réussite pour tous les agriculteurs franco-ontariens. Des durs travaux de la ferme aux revendications et implication dans la communauté, ces personnes ont été influencées et vont certainement en influencer plus d’un!   ???

Parlant d’influence, terminons en disant un mot au sujet de leur fils Jean-Pierre. Il a repris la ferme familiale en 2002 et a continué d’offrir un produit de qualité. Mais ce n’est pas que l’excellence en matière d’agriculture qu’Alain et Rachel ont transmis à leur fils. Le goût de l’implication a aussi suivi! Jean-Pierre a notamment été impliqué dans le club 4-H, siégé sur le C.A. du GGAO en tant que directeur et président. De plus, il faut aussi souligner son apport au comité de Développement économique de Ste-Anne-de-Prescott et aussi au C.A. de la Coop AgriEst.

Voilà brièvement quelques renseignements sur les récipiendaires du 4e Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier. Alain et Rachel, par leur travail remarquable, leur implication hors pair au niveau des organismes communautaires et leur capacité de transmettre leur savoir à une prochaine génération d’agriculteurs se verront honoré le 3 mars prochain à Chute-à-Blondeau lors de l’AGA de l’UCFO. Félicitations et merci du fond du cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *