Volume 26 Numéro 06 Le 5 novembre 2008

Promotion du monde de l’agriculture auprès des jeunes: PASSAGE

Par Emilie Brunelle


Depuis le 3 octobre 2008, une nouvelle ressource existe pour aider les jeunes francophones en Ontario à faire leur choix de carrière.

PASSAGE est une base de données de francophones ontariens qui ont un travail passionnant et qui sont près à se rendre, bénévolement, dans les salles de classes du secondaire pour en parler aux jeunes.

La mission de PASSAGE est de faire découvrir des parcours professionnels aux jeunes pour les aider à mieux orienter leurs choix de carrière.

Financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le programme a aussi pour mandat de réduire la pénurie de main-d’oeuvre francophone en Ontario. Comme vous le savez, les métiers agricoles s’inscrivent directement dans cette réalité.

«Le gouvernement de l’Ontario est très fier de soutenir le programme PASSAGE. C’est un programme pertinent et stratégique pour renforcer le marché du travail francophone », a déclaré Mme Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones.

Les missions de PASSAGE et de l’UCFO sont inter-reliées. L’UCFO a pour mission de faire la promotion des intérêts économiques et socioculturels de tous les agriculteurs franco-ontariens.

Quelle meilleure façon de faire la promotion de l’agriculture auprès des jeunes que d’envoyer des agriculteurs-ambassadeurs dans les salles de classes du secondaire pour parler de la réalité agricole et de ses besoins’

L’UCFO se préoccupe du manque de relève en agriculture. PASSAGE peut aider à faire valoir les opportunités qui existent dans le monde agricole.

En plus de créer des vocations, PASSAGE est une opportunité pour réduire les idées préconçues sur les métiers agricoles, qui depuis plusieurs années se sont profondément transformées et demandent maintenant des compétences techniques très particulières. Inscrivez-vous dès maintenant à PASSAGE comme agriculteur-ambassadeur et faites-le savoir!

Tout le monde peut devenir un conférencier PASSAGE. Les jeunes sont ouverts et aiment apprendre sur tous les métiers et professions qui existent autour d’eux. Qui sait? Votre présentation pourrait amener un jeune à trouver sa vocation! Une chose est certaine, votre présentation ouvrira les yeux des jeunes et changera leur vision du monde agricole.

PASSAGE, comment ca fonctionne?

Le programme est géré par un site internet. Ceux qui sont intéressés à aller parler de leur travail aux étudiants doivent se rendre sur le site internet www.passage.franco.ca et se créer un profil de conférencier. Le nom du conférencier se retrouve alors dans une base de données. Les enseignants peuvent consulter cette base de données et faire une demande de conférence. Il peut s’agir d’une conférence en salle de classe ou d’une foire de carrière.

En fonction de la demande, nous effectuons des recherches dans notre base et nous trouvons le conférencier qui convient le mieux à sa demande. Nous communiquons alors avec lui, et s’il est disponible nous réservons la date de la conférence. Les conférenciers sont toujours libres de d’accepter ou de refuser une conférence.

PASSAGE, c’est TA VIE, TON EMPLOI, TON CHOIX? dans les métiers agricoles!

Pour plus de renseignements, communiquez avec Emilie Brunelle, agente de projet PASSAGE, au 613-744-0992 poste 200 ou au sans frais 1-877-744-0992 poste 200.

Laurence Poirier, agente de communication et de développement du leadership à l’UCFO est également disponible pour toutes questions concernant la préparation et la tenue d’une conférence. On peut rejoindre Laurence au 613-488-2929 ou sans frais 1-877-425-8366.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *